Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les espèces phares » Les oiseaux

Retour à la liste complète »

Goéland d'Audouin

Nom scientifique : Ichthyaetus audouinii

Noms corses : Gabbianu corsu

Envergure : 130-140 cm

Longueur : 48-52 cm

Poids : 600-800 g

Ordre d'affichage : 2

Description : Le goéland d'Audouin est plus petit et les ailes sont plus étroites que le Goéland leucophée. Le bec est rouge foncé avec une barre terminale noire et les pattes sont gris-vert foncé (bec et pattes jaunes chez le Goéland leucophée).

Régime alimentaire: Il est piscivore (petits poissons), mais capture occasionnellement de pros insectes. Il ne fréquente jamais les décharges comme le Goéland leucophée.

Habitats: Le Goéland d'Audouin est presque exclusivement marin. Il niche sur les îlots marins ou les sites artificiels (comme une jetée à Ajaccio).

Nidification: Il s'installe sur ses sites de reproduction vers le mois d'avril. En corse, on peut le voir presque toute l'année. La ponte comporte de 1 à 3 oeufs au maximum. Les poussins sont ensuite élevés pendant 5 semaines.

Migration: Il effectue une migration partielle vers les côtes du Nors-Ouest de l'Afrique. Parfois, il peut "suivre" les Goélands leucophées vers le Nord (jusque dans la vallée du Rhône et la Suisse).

Menaces: Le Goéland d'Audouin est un oiseau très sensible au dérangement, principalement durant l'installation et la construction du nid. Tout débarquement sur les îlots où il niche peut compromettre le succès de la reproduction (et donc la survie de l'espèce). La seconde menace est la prédation des jeunes (principalement par les Goélands leucophées).

Status: En Corse, c'est une espèce assez rare (100 couples). La Corse est la seule région de France où ce goéland niche. Les effectifs mondiaux sont éstimés à moins de 15 000 couples. L'espèce est protégée.

Actions menées par le CEN Corse:                                                                                                                                                                   La base navale d'Aspretto est maintenant le seul site de nidification habituelle du goéland d'Audouin en France. il comporte entre 40 et 60 couples nicheurs.

Depuis 2010, un programme de baguage a fourni des informations szur la survie, le retour des oiseaux et leur dispersion.

Mais les connaissances sur leurs zones d'alimentation restent très fragmentaires. La géolocatisation des déplacements du Goéland d'Audouin par des GPS autonomes et préprogrammés permet ainsi de determiner ses zones privilégiées d'alimentation et de nourrissage durant la période de reproduction.

Des implications directes avec la gestion des territoires sont en jeu, en particulier l'ajustement des permiètres des aires marines protégées (comme Natura 2000 en mer) et des myens à mettre en oeuvre pour leur conservation. Ce projet est piloté par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Corse grâce à un financement de la DREAL Corse et un partenariat avec l'Université d'Amsterdam. Sur site, le Cen Corse bénéficie d'une convention avec les autorités militaires dans le cadre du programme Life Défense nature 2MIL

En 2014 et 2015, 6 oiseaux ont pu être suivis avec 65.000 points GPS enregistrés. La cartographie ci-contre présente l'ensemble des points relevés. Il apparait qu'un des oiseaux s'est spécialisé en allant jusqu'en Sardaigne (Golfe d'Asinara) est aussi très utilisé pour l'alimentation du Puffin Cendré. En 2015, il semble que les oiseaux ont privilégié des déplacements le long de la côte Ouest de la Corse (Golfe d'Ajaccio et de Propriano). Des études similaires menées sur les îles italiennes (Toscane, Sardaigne, Sicile) permettront de compiler les résultats obtenus et d'engager des démarches coordonnées d'aires marines protégées.

Visualisez avec Google earth l'arrivée d'un Goéland d'Audouin à Aspretto

Contact:

Gilles FAGGIO: gilles.faggio@espaces-naturels.fr

Jessica CHARRIER: jessica.charrier@espaces-naturels.fr

Bernard RECORBET: bernard.recorbet@developpement-durable.gouv.fr