Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Le Conservatoire » Agir avec le CEN Corse

 

Agriculteurs

Contrairement à certaines idées reçues, les agriculteurs jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

C’est pourquoi le Conservatoire d’espaces naturels Corse accompagne les exploitants agricoles en trouvant des solutions techniques pour faire de la biodiversité un allié, et garantir durabilité des exploitations et préservation des milieux. Au Conservatoire nous avons a coeur de favoriser des systèmes gagnant/gagnant. 

 

Propriétaires

Vous possédez un terrain et vous avez envie d'agir pour préserver votre patrimoine naturel ? Nous pouvons ensemble trouver des solutions adaptées à votre situation.

Des propriétaires se sont déjà engagés auprès du Conservatoire d’espaces naturels Corse, en donnant ou léguant leur terrain ou en signant une convention d’usage, après que le CEN Corse ait évalué l'intéret écologique des terrains. C’est grâce à cet engagement que l’intervention du Conservatoire est rendue possible pour une préservation des espaces naturels sur le moyen et le long terme.

Trois options s’offrent à vous :

  • Signer une convention d’usage avec le Conservatoire : c’est la solution la plus souple, sans passage devant notaire, qui permet un engagement « sur mesure » : lors des premiers échanges entre le propriétaire et le Conservatoire d’espaces naturels, les engagements de chacun sont définis de manière concertée, puis formalisés dans la convention pour une durée généralement d’une dizaine d’années ; 
  • Signer un bail emphytéotique et opter pour un engagement notarial, plus fort et durable (entre 18 et 99 ans) : vous confiez la gestion de votre terrain au Conservatoire, selon les clauses qui seront définies ensembles avec une redevance symbolique ;
  • Nous vendre, donner ou léguer votre terrain pour garantir sa préservation sur le long terme. Vous pourrez bénéficier dans certains cas d’une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu, grâce au Fonds de dotation des Conservatoires.

 

Citoyens

Vous aussi, vous avez envie d'agir pour préserver les espaces naturels ? Trouvez la forme d'engagement qui vous correspond le mieux !

  • Participer à un chantier nature

Ponctuellement, des chantiers bénévoles sont organisés, pour entretenir un espace naturel : débroussailler, lutter contre les espèces invasives, réaliser des aménagements… Pas besoin de s’y connaître, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Et la convivialité est toujours au rendez-vous…

  • Participer à des études scientifiques ou suivis naturalistes

De temps en temps, les salariés du CEN Corse ont besoin d'aide durant leurs différentes missions et peuvent ponctuellement avoir besoin d'une aide bénévole.

  •  Confier la gestion de son terrain au CEN Corse

Si vous possédez un terrain présentant un fort intérêt écologique, vous pouvez également en confier sa gestion au CEN Corse qui évaluera le besoin ou non de s’impliquer.

  •  Adhérer au CEN Corse

En devenant adhérent, vous pourrez : 

  • Participer aux sorties proposées tout au long de l’année et être prévenu en avant-première des inscriptions ;
  • Vivre des moments de partage, de rencontre et d’échange dans tous les milieux naturels de l’île ;
  • Être acteur de la protection de l’environnement en Corse et découvrir la biodiversité de notre île ;
  • Agir efficacement dans un mouvement solidaire ;
  • Contribuer au fonctionnement d’une association, en participant et soutenant des actions ;
  • Apporter une aide bénévole lors de certaines études, chantiers ou manifestations ;
  • Partager vos idées lors de l’assemblée générale annuelle et rencontrer les salariés spécialistes dans différents domaines environnementaux (ornithologie, herpétologie, batrachologie, hydrologie…).

Si vous souhaitez adhérer suivez ce lien.

 

Collectivités locales

Les collectivités locales ont un rôle clé à jouer pour la préservation des espaces naturels, avec des possibilités d'intervention à différents niveaux.

Porté à l’origine par des associations et quelques passionnés, le souci de la préservation des espaces naturels s’est largement démocratisé. A la faveur de la décentralisation mais aussi d’une prise de conscience locale, il est devenu la préoccupation de nombreuses communes et intercommunalités.

Les pistes d’actions sont nombreuses :

  • Intégrer la biodiversité dans les projets de territoire (Agenda 21...) et les documents de planification (PLU, SCOT…) ;
  • Restaurer et/ou mettre en œuvre une gestion durable des espaces naturels ;
  • Développer un projet de valorisation d’un site naturel (sentier pédagogique…) ;
  • Mettre en place des mesures agri-environnementales pour concilier durabilité des exploitations et préservation des espaces naturels.

Vous souhaitez être accompagné par le CEN Corse ?

Nous pouvons vous apporter un appui technique et méthodologique pour faciliter la construction de vos projets, vous informer des aides possibles et vous accompagner pour trouver des solutions adaptées. Nous pouvons ensemble envisager que le CEN Corse s’investisse sur la gestion d’un de vos terrains communaux qui pourrait présenter un enjeu important pour notre patrimoine naturel.

 

Entreprise

Présents au coeur des territoires depuis plus de 40 ans, nous avons acquis une expertise technique qui peut être mise au service des entreprises, des PME comme des grand groupes.

Vous souhaitez développer votre politique « mécénats », renforcé vos savoir-faire ou mieux prendre en compte la biodiversité au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter.