Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les espèces phares » Les reptiles et les amphibiens

Retour à la liste complète »

Euprocte de Corse

Nom scientifique : Euproctus montanus

Noms corses : Tarentella, vechju, vichjottu, cane montile

Longueur : 9 à 12 cm

Poids : 2-3 g

Description : Ce petit amphibien a un corps lisse, jaune clair à brun olive, tacheté ou non de brun verdâtre. Une ligne vertébrale rouge brunâtre souligne le dos, la queue est puissante, et de section ovale. Le mâle a deux protubérances noires, aplaties sur les pattes postérieures. L’Euprocte n’a pas de poumons, les échanges gazeux (respiration) se font au niveau de sa peau fine (et fragile) et dans sa bouche.

Habitats : L’Euprocte peut être présent du littoral jusqu'à 2200 m d'altitude. Hors de la période de reproduction (été-hiver), il fréquente les sous bois, et les prairies près de l'eau. Pendant la période de reproduction, il préfère les petites rivières ou petits ruisseaux, rocheux avec des cailloux, aux eaux claires bien aérées pour s’accoupler, pondre les œufs et tant qu’il ne fait pas trop chaud.

Régime alimentaire : L’Euprocte est insectivore (larves et insectes aquatiques) et autres invertébrés (petites limaces, vers, etc.)


Reproduction : Lors de l'accouplement, le mâle saisit la queue de la femelle dans sa mâchoire puissante et enlace son corps avec sa queue. Ovipare, la femelle pond et fixe ses œufs sous des pierres à faible profondeur dans les ruisseaux. Elle les défend en restant à proximité jusqu'à l'éclosion. Les larves naissent et restent dans le ruisseau jusqu’à leur métamorphose, elles ressemblent alors à un adulte miniature.

Euprocte adulte, Bavella 2003, photo de Cécile Jolin

Comportement : Sur terre, les Euproctes de Corse se cachent sous des pierres ou parmi les racines proches de l'eau. Ils ne quittent leur cachette qu'au crépuscule et durant la nuit. Ils deviennent inactifs deux fois au cours de l'année : la première période d'inactivité, estivale, est liée à la sécheresse ; la seconde, hivernale, est provoquée par les grands froids.


Menaces : L'espèce ne semble pas actuellement menacée. Elle possède une valeur patrimoniale importante, puisque seules 3 espèces d'Euproctes existent en Europe. En revanche, l'introduction de truite, dans des endroits où elle est naturellement absente, menace cet Amphibien par la prédation des adultes ou des larves.

Statuts : C’est une espèce endémique à la Corse, c’est à dire que notre île est le seul endroit au monde où vit l’Euprocte de Corse. Il est assez commun dans les ruisseaux de bonne qualité (non pollués, avec peu d’élevage porcin à proximité). L'espèce est protégée.

Actions menées par l'association :
Inventaires sur différents sites (notamment dans certaines forêts gérées par l’ONF).