Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Sciences participatives » Milan royal

 

ENQUÊTE SUR LA PRÉSENCE DU MILAN ROYAL EN CORSE

 

*

 

Actuellement, une enquête participative sur le Milan royal est mise en place par le CEN Corse.  Cette démarche contribue à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité par les citoyens et permet d’en savoir plus sur l’état de conservation de l' espèce, mais aussi de sensibiliser le grand public en l’impliquant.

 

*


  • Petite description de l’espèce :

Le Milan royal (Milvus milvus) – u filanciu en corse – a un plumage brun roux dessus, strié de noir dessous. Sa tête, sa nuque et sa gorge sont blanchâtres striées de sombre. La femelle est un peu plus terne. Le bec est jaune à la base, gris à l'extrémité. En vol, il présente une silhouette caractéristique, avec de longues ailes étroites et fortement coudées, des tâches claires sous les ailes et une queue échancrée.

Rapace endémique d’Europe occidentale et autrefois commun, le Milan royal est aujourd’hui considéré comme une espèce quasi menacée. En France, au début des années 90, il a connu une chute brutale de ses effectifs et une réduction de son aire de répartition. Pour tenter d’appréhender l’évolution des effectifs et de limiter l’impact des menaces, des Plans Nationaux d’Actions ont été mis en place ces dernières années et le 2nd est toujours en cours.

 

******

 

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires au recueil de vos observations :

 

Fiche espèce

 

 ENQUETE EN LIGNE :


Formulaire en ligne


ENQUETE A IMPRIMER :


Tableau ci-dessous à imprimer et à renvoyer au CEN Corse



 

_______________________________________

 Ouvrez l'œil, chaque observation compte !

http://www.cen-corse.org/userfiles/images/oiseaux/logo_mr.jpg

 

Merci de votre contribution !


******


Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 04.95.32.71.63 ou bien par mail à contact@cen-corse.org avec pour objet "Enquête Milan royal".

 

******

  • Pour aller plus loin :

Plus d’informations sur le PNA Milan royal