Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les espèces phares » La flore

Retour à la liste complète »

Buglosse crépue

Nom scientifique : Anchusa crispa

Noms corses :

Hauteur : 10-30 cm

Diamètre : environ 1 cm

Description : Cette plante à fleur a ses feuilles en forme de rosette, de couleur vert foncé, et plus longues que larges. La surface des feuilles est poilue et plissée. Les fleurs de couleur bleu-violacé se regroupent en grappe au bout de la tige.

Habitats : Cette plante est inféodée au littoral exclusivement. Elle pousse sur le sable des arrières plages et des dunes. La Buglosse crépue est une espèce végétale qui aime le soleil et l'azote (élément nutritif). On la trouve surtout aux endroits où le sol est humide et riche en éléments minéraux. Il s'agit fréquemment de zones parcourues par les vaches.


Reproduction : C'est une espèce qui fleuri généralement pendant 2 années successives, puis qui meurt (plante essentiellement bisannuelle). La période de floraison est très longue : avril à octobre.

Les fleurs sont hermaphrodites, c’est à dire qu’elles possèdent à la fois l’organe mâle et l’organe femelle, comme beaucoup de fleur (pommier, rose, etc.). La reproduction peut s'effectuer entre deux fleurs de la même plante ou deux fleurs de plantes voisines.
Les graines semblent être appréciées des fourmis. Attirées par la plante, elles les transportent jusqu'à la fourmilière où elles sont stockées dans le garde manger.

Menaces : Cette espèce très rare est fortement menacée de disparition. La menace principale est la dégradation voire la disparition de son habitat fragile : construction, circulation de véhicule tout terrain, piétinement intensif, envahissement d'espèces introduites (griffes de sorcière…).

Statuts : L'espèce est protégée. Elle est endémique à la Corse et à la Sardaigne (seules îles au monde où l’on trouve cette plante). Elle est très rare (7 sites en Corse du Sud et 10 sites en Sardaigne).


Actions menées par le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse :
Le CEN-Corse gère actuellement 6 sites où l’espèce est présente : Cannella, Favone, Portigliolu, Campitellu, Cappicciolu et Cala Piscona. La gestion consiste essentiellement à :
- La mise en défense des stations de la Buglosse crépue par la pose de clôtures
- Le renforcement des populations (plantation de pieds provenant de cultures)
- L’information du public par la publication de plaquette et des panneaux
- Recensement et suivi annuels des populations
- L’arrachage ou élimination des Griffes de sorcière Carpobrotus edulis.