Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » Migrations des oiseaux

Retour à la liste complète »

D’où viennent et où vont les oiseaux de passage à Barcaggio ?

L’intérêt de baguer les oiseaux réside dans les contrôles (ou les reprises) des oiseaux déjà bagués. Le « contrôle » se fait lorsque l’oiseau porteur d’une bague repart en bonne santé et la « reprise » c’est lorsque l’oiseau porteur d’une bague est retrouvé mort.

A Barcaggio, chaque année, nous contrôlons des oiseaux portant déjà une bague, souvent provenant d’un pays étranger. De même des oiseaux que nous baguons sont contrôlés ailleurs. Le CRBPO centralise les données des bagueurs français, chaque pays a son organisme centralisateur, ils communiquent entre eux pour les oiseaux contrôlés.

L’information pour chaque oiseau redescend ensuite vers les bagueurs ou la personne concernée. Les voies de migration ou les déplacements peuvent donc être établies ; dans certains cas la longévité peut aussi être connue. Nous avons pu établir des cartes pour certaines espèces rencontrées à Barcaggio sur leur provenance et leurs destinations.

Toutes espèces confondues, Barcaggio est une site où transitent des oiseaux provenant de toute l’Europe, de la Lituanie au Royaume Uni, de la Finlande à la Slovénie. Les Rouge-gorges de passage hivernent en Algérie, et nichent en Europe de l’est et du nord est. Les Pouillots fitis proviennent de l’Europe du nord et de l’est. Les Hirondelles rustiques proviennent de toute l’Europe et hivernent jusqu’en Afrique du sud. Nous contrôlons aussi des oiseaux locaux, ce qui nous permet d’avoir une idée sur leur longévité ou l’évolution de leur plumage.