Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les sorties » Sorties Ornithologiques

 Consulter toutes les sorties ornithologiques prévues en 2017 »

A suivre en 2017

Les sorties déjà réalisées en 2017

Sortie ornithologique Dimanche 8 Janvier 2017 à BIGUGLIA

Sortie Ornithologiques - Du 10/01/2017 au 09/02/2017 - Lieu : Réserve Naturelle de l'étang de Biguglia

La première sortie ornithologique se passera à l'étang de la Reserve Naturelle de Biguglia pour l'observation des oiseaux hivernants.

Rendez vous à 9 H 30 sur le parking de Tombolo Bianco.

Prévoir bottes, vêtements chauds, casse-croûte et jumelles.

Le compte-rendu de notre sortie:

Nous nous sommes donnés rendez vous à 9h30 sur le parking de Tombolo Bianco pour observer depuis la rive Est les superbes flamants roses dont certains portaient des bagues originaires pour la plupart de France et d’Italie.
Nous avons eu le privilège d’avoir avec nous Antoine Leoncini, ornithologue de la Réserve , qui nous a bien renseignés sur les résultats du baguage de ces oiseaux ainsi que sur le nombre d’espèces notées en hiver sur le plan d’eau.
Nous étions 19 pour observer, outre les flamants, les 3 sortes de grèbes ( à cou noir, castagneux et huppé ), la multitude de grands cormorans (chiffre supérieur à 1000) , les aigrettes garzettes, hérons cendrés, une dizaine de canards siffleurs, un balbuzard qui dépeçait sa proie sur un pieu, un busard des roseaux, un faucon crécerelle femelle, énormément de foulques, un chevalier guignette, des bécassines des marais et 2 martins pêcheurs.
Parmi les laridés nous nous sommes livrés à une étude descriptive et comparative des mouettes rieuses avec les goélands leucophée, audouin, railleur (un adulte sûrement originaire de Sardaigne) et autres sternes caugek.
Après avoir pique-niqué au fortin nous nous sommes quittés vers 14h30, certains devant retourner sur Ajaccio et Porto Vecchio.

Cliquez sur EN SAVOIR + : VOUS VERREZ LES PHOTOS

En savoir +

SORTIE ORNITHOLOGIQUE Dimanche 14 Mai 2017 à CERVIONE

Sortie Ornithologiques - Du 22/05/2017 au 23/06/2017 - Lieu : Cervione et Linguizetta

Cher adhérent
La sortie du dimanche 14 Mai pour le comptage des hirondelles approche.
Vous serez sollicité pour compter, répertorier et cartographier les
nids à Cervione et aux alentours.
Le rendez-vous est à 10 H sur la place de l'église de Cervione. Il
faudra prévoir d'apporter des jumelles, papier et crayon, carte IGN au
1/25000 de la région ainsi que casse-croûte et vêtements chauds.

Compte-rendu de la sortie du 14 mai 2017 à Cervione et Linguizzetta consacrée au comptage des hirondelles de fenêtre et de rochers.

Nous n’étions que 5 pour cette sortie dans cette belle région mais le spectacle en valait la peine . En effet, voir autant de nids et autant d’oiseaux affairés à construire ou nourrir était tout simplement féerique.
Nous avons commencé par Cervione et sa cathédrale St Erasme. Celle ci avait fait l’objet d’une restauration extérieure au milieu des années 2000 et les hirondelles en avaient déserté le frontispice.
Le 22 avril 2011, un recensement indiquait leur retour avec 87 nids dont 42 étaient occupés. Le tableau ci-dessous indique les résultats des comptages lors de cette sortie du 14 mai 2017.
Le clocher est en réfection, mais cela n’affecte pas les hirondelles, puisque toute la longueur du fronton est occupée, le nombre des nids étant proche de la centaine.

A Linguizetta où l’édifice est de taille plus modeste, les hirondelles occupent le fronton sur trois niveaux de corniches.
En outre un nid d’hirondelles des rochers, contenant quatre grands jeunes proches de l’envol, était dans la cour du musée ; deux autres hirondelles des rochers étaient cantonnées dans le village de Canale di Verde sans que nous puissions voir leur nid.


Hirondelle de fenêtre

A Cervione, à la cathédrale St-Erasme : 93 nids actifs (+ 13 nids cassés ou incomplets)

Dans le reste du village : 172 nids actifs (+ 12 nids cassés ou incomplets )

A l'église St-Pierre et
St Paul de Linguizetta : 106 nids actifs (+ 20 nids cassés ou incomplets ) ; 3 nids cassés ou incomplets

A Canale di Verde : 1 cp possible

Jean Claude et Tony

En savoir +

SORTIE ORNITHOLOGIQUE Dimanche 11 JUIN 2017 à partir de LOZZI

Sortie Ornithologiques - Du 12/06/2017 au 31/07/2017 - Lieu : Observation des oiseaux de montagne

Observation de l'avifaune de montagne.

Le rendez-vous est fixé à 9 H sur la place de Lozzi pour aller sur le versant sud de Monte Cintu.
Il faudra prévoir des chaussures de marche, vêtement de pluie, casse-croûte et jumelles.
Un niveau de "bon marcheur " est requis pour cette sortie.

Par un temps splendide, cette sortie entre le village de Lozzi et le refuge de l'Ercu a tenu toutes ses promesses : 25 espèces ont été observées et 4 entendues (alouette des champs, grive draine, fauvette à tête noire, troglodyte) .
Espèces observées :
Alouette lulu , bec croisé, bruant zizi, chardonneret, chocard, grand corbeau, étourneau unicolore, fauvette sarde, gobe mouche gris, linotte mélodieuse, mésange charbonnière, milan royal, moineau cisalpin, corneille mantelée, martinet noir, monticole bleu, pie grièche écorcheur, pinson des arbres, pipit rousseline, serin cini, tarier pâtre, traquet motteux, venturon corse, verdier….mais surtout (et c’était notre objectif principal) l’observation du monticole de roche.
Nous avons pu observer un magnifique mâle de ce rarissime oiseau (dont voici quelques photos prises d’assez loin) .
A noter le nombre important de pipits rousselines et d’alouettes lulu.

Tony et Jean Claude

En savoir +

SORTIE ORNITHOLOGIQUE Dimanche 3 Septembre 2017 à l'étang de Palo.

Sortie Ornithologiques - Du 07/09/2017 au 30/09/2017 - Lieu : Ghisonaccia

Après la pause de l'été les sorties du Conservatoire reprennent .

Dimanche prochain 3 Septembre c'est la MIGRATION D'AUTOMNE que nous irons voir sur l'étang de Palau, terrain du Conservatoire du Littoral.

Le rendez-vous est fixé à 9 H 30 sur le parking de la « grande surface » à l'entrée nord de Ghisonaccia. Il faudra prévoir un casse-croûte et des jumelles.

La sortie suivante, sortie Découverte aura lieu le dimanche 24 Septembre à Verdese.

A dimanche et bonnes observations !

Compte-rendu
Cette année c’est l’étang de Palo qui a été choisi pour observer le passage des premiers migrateurs d’automne ; mais c’était sans compter sur un météo estivale incitant peut être ces derniers à s’attarder un peu plus en Europe. Néanmoins, par ce dimanche ensoleillé les 23 personnes présentes ont eu la joie d’observer environ 80 flamants juvéniles ainsi qu’une centaine de foulques, quelques grèbes castagneux, 7 hérons cendrés, 5 colverts, 1 martin pêcheur , la migration des hirondelles et une trentaine d’aigrettes garzettes. Notons aussi la présence d’une grande aigrette, un héron pourpré, une femelle de busard des roseaux, une bouscarle, des linottes, une groupe de mésanges à longue queue, une fauvette passerinette, un épervier, un pipit rousseline sur la plage, et entendus passer les guépiers. A 15h, après un pique nique sous les ombrages on se quittaient mais d’autres préféraient plutôt aller prendre un bon bain .

Tony et Jean Claude

En savoir +