Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Retour à la liste complète »

Archives » Sorties 2005

Camp annuel de suivi de la migration des oiseaux au printemps

Sortie Nature - Du 16/04/2005 au 16/05/2005 - Lieu : Barcaggio

Une année de plus sur le site de Barcaggio et une vingt-sixième pierre de posée sur l’éminent fronton qu’édifie l’Association des Amis du Parc pour sa contribution à la préservation et à la connaissance ornithologique.
Souhaitons que cet édifice croisse au-delà de nos propres vies et que dans longtemps, très longtemps il y ait encore des oiseaux qui migrent par-dessus les océans et toujours des hommes pour les observer.
A ce stade, on ne peut désormais plus concevoir ce que représentent réellement les myriades de gestes effectués, consistant à extraire délicatement des filets ces pelotes de duvet fragiles, toutes palpitantes d’effroi et d’étonnement, à les mesurer, peser, baguer, inventorier et relâcher.
Tant d’heures, tant d’efforts, de l’aube claire au crépuscule, de la nuit naissante à l’aurore, pour qu’à ce jour on atteigne plus de cinquante mille oiseaux (19,dont plus de vingt mille hirondelles rustiques), tous repartis vers d’autres cieux, enrichis de quelques milligrammes d’une précieuse alliance qui sera durant leur courte vie la marque probante de leur passage éphémère dans le cap nord de l’île de Corse.
La campagne 2005 représente 2.417 oiseaux bagués dont une nouvelle espèce : le moineau espagnol. A noter, entre autres singularités, la présence d’un merle de plus de sept ans d’âge et d’une fauvette passerinette ayant bâti le printemps de son nid au moins cinq fois.
De même que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petits passereaux font les grandes volières et quand on sait que leur poids moyen se situe entre quinze et vingt grammes (19,celui d’une simple lettre !), on mesure la patience et les efforts pour dépasser, rien que cette année, un total de quarante cinq kilos de ces anges duvetés, dont l’envergure cumulée parviendrait à deux cent vingt cinq mètres.
Merci à Gilles, Cécile et à tous ceux qui ont essaimé cette année encore, aux quatre horizons, des milliers de « seigneurs des anneaux » !