Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°208 - Bilan d'activité 2009 : Gestion conservatoire de gîtes à chauves souris : Mines « Luri / Ersa » (site N2000 FR 9400568) Maison « Scandulaghje » (site N2000 FR 9400602)

Auteur : LEVADOUX D. - Publié en 2009 - Editeur : AAPNRC

Télécharger le rapport - 18 pages

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse (CEN-Corse), sollicité par le Groupe Chiroptères Corse (GCC), essaie d’intervenir depuis plusieurs années sur la problématique de la conservation des Chiroptères au niveau Régional.

En 2005, après la signature d’une convention entre le CEN-Corse et les services de la préfecture de Haute-corse et les accords d’acquisition foncière, des travaux de mise en protection, grille « ERMINA », ont pu être réalisés sur deux galeries de mines en 2006 (ERSA et LURI).
En 2009, après la signature d’une convention entre le CEN-Corse et des
propriétaires privés, une maisonnette sur le Tavignanu classée comme l’un des trente gîtes majeurs abritant des chauves-souris en Corse, a pu être restauré grâce au soutien financier de la DIREN.

Ces actions concrétisent l’action commune engagée entre le CEN corse et le GCC pour la protection et la gestion de colonies de chauves souris en région Corse. Il serait souhaitable que cette collaboration puisse être pérennisé par l’implication des deux structures dans de nouveaux projets.