Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°221 - Inventaire du Phyllodactyle d'Europe Euleptes europaea sur l'îlot de Roscana (Corse-du-Sud)

Auteur : BOSC V. - Publié en 2009 - Editeur : AAPNRC

Télécharger le rapport - 18 pages

Situé dans le golfe de Pinarellu, à environ 900m de la côte, l’îlot de Roscana est de faible superficie (3150m²) (Lanza et Poggesi, 1986). L’îlot entièrement rocheux, présente une morphologie très escarpée et culmine à 19m.
L'îlot de Roscana appartient au domaine public maritime (DPM). Il bénéficie d'un arrête ministériel de protection de biotope (AMPB) depuis le 2 octobre 2000. Depuis 1998, la gestion de l'îlot et la mise en place de mesure conservatoire sont confiées au conservatoire des espaces naturels de Corse (AAPNRC/CEN-Corse) qui bénéficie d'une autorisation d'occupation temporaire (AOT) sur le site, renouvelée tous les 5 ans. L'îlot est inclus au site Natura 2000 n°FR9400585 « îles de Pinarellu et Roscana » dont le DOCOB a été validé en 2008.

Afin d’évaluer au mieux l’impact de la présence des oiseaux marins sur cet îlot le CEN-Corse a mené un suivi ornithologique sur l’année 2001 (Bosc et Baudet, 2002). Cent cinquante cinq jours d’observation ont permis de confirmer la présence régulière de 2 espèces d’oiseaux marin : le Goéland leucophée (Larus michaelis) et du Cormoran sp. (Phalacrocorax sp.). Les Goélands leucophées ont une présence régulière sur l’îlot, mais en faibles effectifs. La pression faite sur le Silène velouté, et le milieu naturel en général, tient plus de leurs activités lors de la nidification (arrachage, dépôt de guano, …) que de leurs effectifs.