Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°232 - Association Foncière Pastorale (AFP) de Belgodere : état des lieux écologique

Auteur : MASSONI C. - Publié en 2010 - Editeur : AAPNRC

Télécharger le rapport - 21 pages

L’association foncière pastorale (AFP) de Belgodere est en cours de création. A ce titre, durant l’animation par l’association A Muntagnera, un état des lieux écologique sur la commune est réalisé par l’Association des amis du parc naturel régional de Corse (conservatoire des espaces naturels de Corse). Cet état des lieux est arrêté sur la délimitation de l’AFP réalisée par A Muntagnera.
Sur l’AFP, les altitudes vont de 0 à 500 mètres d’altitude environ (et jusqu’à 800 mètres d’altitude sur la commune, hors AFP). De nombreuses données concernant les oiseaux sont disponibles sur la vallée, mais pas spécialement sur la délimitation de l’AFP (à part le Milan royal). Les données sur la flore et les amphibiens sont rares, la réalisation d’inventaires complémentaires et la localisation des populations de tortues d’Hermann sur le site seraient très utiles. La restauration ou l’aménagement de sources peut être intéressante pour le maintien des amphibiens, déjà deux sources ont été identifiées comme étant intéressantes à restaurer (comm. pers, FAGGIO G.). Le maintien des activités agricoles qui créent une mosaïque de milieux de type « bocage » est un atout pour la préservation durable du Milan et d’autres espèces. De manière générale, le développement de l’élevage extensif d’ovins voire même caprins permettrait d’améliorer les ressources alimentaires, de favoriser la mosaïque des milieux et aussi indirectement de limiter l’apparition d’incendies.
De plus, limiter les activités de défrichage et de coupe de bois au printemps est impératif pour préserver de nombreuses espèces patrimoniales. Les périodes préconisées pour les travaux de débroussaillement et les travaux sylvicoles (coupe de bois) sont des mois d’octobre à la fin février.
Une fois informés, les adhérents à l’AFP pourraient également aider à l’éradication d’espèces invasives. Il en est de même pour la chytridiomycose, certaines précautions peuvent être prises par les usagers des cours d’eau pour limiter l’expansion du champignon d’un milieu à un autre.