Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°242 - « Tentative d'éradication et de sensibilisation du public aux problématiques liées aux espèces exotiques » Élaboration d'une méthode de piégeage sur le site test de l'embouchure du Rizzanese (Propriano, Corse-du-sud) Synthèse de deux années d'étude 2009-2010

Auteur : PEINADO J., BOSC V., DESTANDAU R., FLEURIAU R. - Publié en 2010 - Editeur : AAPNRC

Télécharger le rapport - 15 pages

La sous-espèce nord-américaine Trachemys scripta elegans, dite trachémyde à tempes rouges et appartenant au groupe des tortues de floride, a été importée des Etats-Unis des années 60 aux années 90 (1997: interdiction de son importation dans l'union européenne). Les principaux continents importateurs ont été l'Asie et l'Europe, la France ayant importé plus de 4 millions d'individus entre 1985 et 1994, soit environ 400 000 tortues par an (Servan et Arvy, 1997).
Ce Nouvel Animal de Compagnie (N.A.C.), après avoir agrémenté les aquariums des particuliers durant les premières années de sa vie, s'est souvent retrouvé dans les eaux douces locales à l'âge adulte à cause de sa taille imposante (jusqu'à 28 cm pour une femelle), sa voracité et sa longévité de plusieurs dizaines d'années. C'est ainsi que depuis plusieurs décennies, des individus sont observés dans les milieux naturels de presque tous les départements français. La Corse n'échappe pas à ce
constat, avec en 2000 une vingtaine de localités connues sur le pourtour de la Corse comme accueillant des individus (Lebret, 2000).

Ces deux années ont été l'occasion de déterminer une méthode efficace de capture par l'utilisation des nasses souples, sans distinction de type de milieu. Cette méthode pourra donc être utilisée pour de futures campagnes de piégeage.