Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°297 - Poursuite des programmes de réintroduction du Milan Royal, Milvus Milvus, en Italie centrale - 2010-2014

Auteur : FAGGIO G. - Publié en 2010 - Editeur : AAPNRC

Mots clés : milan royal, Italie, Grossetano, toscan, oiseau, milvus

Télécharger le rapport - 32 pages

Le Milan royal Milvus milvus a disparu d’Italie centrale en tant que nicheur dans les années 60. Cette disparition a été en très grande partie attribuée aux tirs systématiques réalisés sur tous les rapaces à cette époque. A la fin des années 90 et début 2000, deux projets coordonnés de réintroduction voient le jour dans deux régions limitrophes d’Italie centrale : l’un dans les Mache, l’autre en Toscane. L’objectif est de reconstituer un noyau viable de milans nicheurs en Italie centrale, situation géographique intermédiaire entre les populations nicheuses du Sud de l’Italie et celles de la Suisse. Les projets sont pilotés par une « communauté de communes » et un Parc Régional, soutenus par de nombreux partenaires. Un nouveau programme LIFE accepté en 2009 par la Commission Européenne vient assurer la continuité des programmes de réintroduction pour les années 2010-2014 ( LIFE 08 NAT/IT/000332 « Save the flyers ») .

Entre 2007 et 2010, 49 oiseaux ont été prélevés en Corse et relâchés en Italie (37 en Toscane, 12 dans les Marche), avec 26 oiseaux venant de Suisse et 2 oiseaux issus de centres de soin en Italie. Sur les 65 oiseaux libérés en Toscane depuis 2007, 38 sont encore présents fin 2010 sur le site.

Les opérations de prélèvement en Corse sont placées sous la responsabilité du Conservatoire d’espaces naturels de Corse (Association des amis du Parc), qui pilote les actions sur cette espèce en Corse (surveillance des populations, sensibilisation, …).