Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°307 - Suivi des populations de Discoglosses sur la zone d'emprise du barrage du Rizzanese en vue de leur conservation - phase 1

Auteur : FLEURIAU R. et BOSC V. - Publié en 2011 - Editeur : CEN Corse / EDF

Mots clés : Discoglosses, Discogossidés, Rizzanese, amphibien

Télécharger le rapport - 54 pages

Suite à la construction du barrage hydroélectrique sur le Rizzanese, Electricité De France maître d’ouvrage du projet a mandaté l’Association des Amis du Parc Naturel Régional de Corse/ Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse (AAPNRC/CEN Corse) pour effectuer une expertise herpétologique sur la zone d’emprise du barrage (2008, 2009 & 2010). L’étude concerne deux populations d’Amphibiens Anoures protégés en France et représentées en Corse par deux espèces, le Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) et le Discoglosse corse (Discoglossus montalentii).
Afin de mettre en place sur le long terme une méthode de suivi mesurant l’impact du barrage sur les populations de Discoglosse, un groupe d’expert a été constitué. Les réflexions menées par le comité ont conclues objectivement qu’il n’était pas possible de proposer à EDF un protocole viable de suivi et d’évaluation de l’impact du barrage sur les populations adultes (connaissances lacunaires de la démographie, des domaines vitaux et des niches écologiques…). Néanmoins les connaissances acquises aux cours des prospections passées permettent d’envisager pour le futur une évaluation de l’impact de l’ouvrage via les sites de reproduction.
EDF, en concertation avec la DREAL Corse, a donc validés la mise en place des suivis afin dévaluer l’effet de la mise en œuvre du barrage sur les sites de reproduction et leurs fréquentations (obligationréglementaire) :
1) suivi de l’utilisation des sites de reproduction témoins (2011, 2014, 2015);
2) veille sanitaire sur la présence du Chytride (champignon mortel pour les amphibiens) (2014)