Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°324 - Un radeau pour les Sternes pierregarin Sterna hirundo sur l’étang d’Urbinu

Auteur : LEPORI L.. - Publié en 2012 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : Natura 2000, Urbino, Urbinu, Sterne, oiseaux

Télécharger le rapport - 13 pages

Les sternes pierregarin nichent depuis peu à l'étang d'Urbinu (2009 selon les pêcheurs), en 2011 l'effectif a été estimé à 11 couples (observations de A. Manfredi, C. Cros, B. Recorbet, G. Faggio).
A Urbinu les sternes ont niché sur des structures vétustes utilisées par les pêcheurs pour stocker des filets. Ce type de nidification occasionne une forte mortalité des poussins qui se font piéger dans les filets ou se noient en tombant à l’eau. Il a donc été proposé de réaliser un radeau adapté à la sterne pierregarrin en s'inspirant de radeaux déjà réalisés en Suisse ou Alsace. Ce Travail a été entrepris par le CEN-Corse financé par le Conservatoire du Littoral (propriétaire), et avec l'aide de l'équipe du Conseil Général de Haute Corse gestionnaire de l'étang. Du matériel pour la fabrication du radeau a pu être récupéré et mis à notre disposition par Monsieur Bronzini de Caraffa ostréiculteur.
Au mois de mai 2012 un couple de sterne est observé sur le radeau avec une ponte de 3 œufs, prouvant l’attrait de ces îlots artificiels. Il serait intéressant de multiplier ce genre d’îlots pour pérenniser la colonie de sterne pierregarin sur l’étang d’Urbinu. Il serait utile aussi d’intervenir sur les structures des pêcheurs pour empêcher les sternes d’y nicher à nouveau ou les aménager pour assurer leur nidification dans de bonnes conditions.