Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°325 - Inventaire des amphibiens sur la commune de Peri

Auteur : BOSC V. - Publié en 2012 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : ABC, Peri, amphibiens

Télécharger le rapport - 18 pages

L'atlas de la biodiversité dans les communes (ou « ABC ») est un inventaire (naturaliste) français de la faune et de la flore réalisé au niveau communal. Il répond aussi au besoin de données locales pour mieux connaitre la biodiversité, son fonctionnement et les réseaux écologiques nécessaires à sa préservation durable, afin de la restaurer, protéger et gérer conformément aux engagements pris par la France (trames vertes et bleues …).
Dans le cadre de la réalisation de son ABC, la commune de Peri a pris contact avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse (anciennement l’Association des Amis du PNRC) afin qu’elle dresse un inventaire des populations d’amphibiens présents sur son territoire.
Au cours de 2 jours de prospection, 5 espèces d’amphibiens sur les 7 présents en Corse ont été confirmé, à savoir : le Discoglosse corse, le Discoglosse sarde, l’Euprocte de corse, la Rainette sarde et la Grenouille de Berger. Les deux manquants, la Salamandre de corse et le Crapaud vert, sont tout de même très suspectés, les milieux propices à leurs présences étant représentés sur la commune.
La commune de Peri présente donc une bonne biodiversité en amphibien. Les populations sont cependant soumises à une forte pression en Salmonidé (prédation), limitant fortement dans certains ruisseaux les effectifs batracologiques.