Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°330 - Inventaire des zones humides sur le bassin versant du Liamone (Corse-du-Sud)

Auteur : Peinado J. - Publié en 2013 - Editeur : CEN CORSE

Mots clés : liamone, zh, zones humides, inventaire, aermc, dreal, bassin versant

Télécharger le rapport - 128 pages

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Ciorse a été mandaté par l’Agence de l’Eau Rhônes-Méditerranée-Corse et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Corse pour réaliser l’inventaire des zones humides sur le basin versantdu Liamone.
Réalisé en 2011 / 2012, il entre dans le cadre de la disposition 3C-04 du programme de mesures accompagnant le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de Corse : « définir une stratégie de préservation et définir des zones humides naturelles prioritaires» ; Il y est préconisé la protection, amélioration de la connaissance et engagement d’actions de sensibilisation sur le bassin versant du Liamone.
Au cours de cet inventaire, 155 zones humides ont été inventoriées (xxx), dont 17 ont été classées prioritaires. Pour ces dernières, des orientations de gestion sont proposées.
Ce rapport présente l’ensemble des résultats. Outre les professionnels de l’environnement, il s’adresse aussi aux collectivités. Avec d’autres supports fournis (cartes et plaquette d’information), il se veut être une aide à la décision dans les choix d’améngements du territoire. L’ensemble des informations doit en effet permettre aux élus de ternir compte des zones humides, milieux utiles, fragiles et menacés, dans leur choix d’aménagements.
Une étude foncière sur les zones humides prioritaires est actuellement en cours. Elle permettra, à terme, de lancer les démarches de protection (foncière, d’usage, réglementaire, etc.), la mise en gestion conservatoire des zones humides prioritaires, avec la restauration des milieux pour le rétablissement des fonctionnalités si nécessaire.