Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°377 - Gestion des sites de Vetrice, Sialiccia et Querci en 2014

Auteur : MASSONI C, LEPORI L. et DANIEL G. - Publié en 2014 - Editeur : CEN Corse

Télécharger le rapport - 24 pages

Sur Vetrice, cette année, contrairement aux autres années, aucun chantier n'a été organisé, ce pour plusieurs raisons : le plus gros du travail a été réalisé lors des 2 précédents chantiers (2012 et 2013), nous devions nous focaliser sur le suivi de ces travaux et l'évaluation de leur succès. Des protocoles de suivi des placettes et des pins ont ainsi été mis en place en partenariat avec le CRPF et devront être réutilisés les années suivantes. En 2015, le plan de gestion devra être actualisé et soumis au conseil scientifique une fois ce dernier créé.
Le site de Sialiccia est un nouveau site pour le CEN Corse depuis 2013, géré en grande partie par le propriétaire et agriculteur. Le site se caractérise par une grande diversité d’habitats. Il se compose de prairies, de forêts et de maquis méditerranéens, de zones humides, et d’une belle ripisylve. Il faut noter, au niveau de cette ripisylve, la présence du Frêne à feuilles aiguës qui est un arbre rare et localisé en Corse, notamment à la région d’Aléria. De nombreux spécimens sont présents sur le site de Sialiccia avec des individus de près de 20 mètres de haut. En 2014 nous avons réalisé un inventaire, non exhaustif, de l’avifaune et de la flore, et une cartographie des habitats. La variété des espèces d’oiseaux rencontrés (oiseaux des prairies, oiseaux forestiers et oiseaux d’eau) reflète bien la diversité des habitats rencontrés. Le plan de gestion du site est en cours de rédaction. Il nous semble que l’intérêt devrait se porter plus particulièrement sur la gestion de la ripisylve de part son rôle majeur dans l’écosystème des cours d’eau.
En 2014, nous avons contrôlés les nichoirs et les gîtes sur le site de Querci comme chaque année. Nous constatons que le taux d’occupation des nichoirs par les oiseaux est supérieur à 2013 (68%). Par contre il n’y a pas eu d’occupation des gîtes par les chauves-souris. De nouveaux les rats et les fourmis occupent une portion non négligeable des nichoirs et des gîtes (28%) mais nettement plus faible qu’en 2012 par exemple. Le milan royal est une nouvelle espèce nicheuse sur le site, un nid et des comportements de reproduction ont été observés en Mars 2014. Les interventions réalisées chaque année par Madame Zuber, propriétaire des parcelles, pour entretenir le milieu (débroussaillage, coupe des chênes malades ou vieillissant) doivent se poursuivre pour pérenniser la subéraie. Enfin, il serait intéressant de renouveler l’inventaire des orchidées du site. En effet, un suivi avait été réalisé entre 2006 et 2011, montrant la présence de nombreuses espèces d’orchidées.