Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°385 - Gestion conservatoire des îlots à Silène velouté Silene Velutina année 2014

Auteur : BOSC V. et FLEURIAU R. - Publié en 2014 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : Silène velouté

Télécharger le rapport - 64 pages

Depuis 1997, le Conservatoire d’Espaces Naturels Corse (CEN Corse) intervient pour la gestion et la surveillance des populations de silène velouté Silene velutina sur quatre îlots rocheux des environs de Porto-Vecchio (Corse du Sud) : Ziglione, Stagnolu, Cornuta, Roscana.
Outre les dénombrements des pieds de silène réalisés une fois par an (en juin/juillet), le CEN Corse a mis en place des aménagements et des expérimentations destinés à améliorer le maintien des populations de cette endémique corso-sarde rare. Ces interventions sont adaptées à chaque îlot en fonction de problématiques distinctes : présence de rats, perturbation par les oiseaux marins, espèces végétales envahissantes. Dans le cadre des suivis naturalistes qu’il mène sur ces sites, le CEN Corse effectue également un suivi de la population de Phyllodactyle d’Europe sur l’îlot de Roscana.
Depuis 2012, le CEN-Corse est mandaté par la DREAL-Corse afin de dresser un diagnostic des stations littorales de la plante. Les priorités ont été mises sur les stations littorales de Ziglione (embouchure du Stabiacciu) et de Stagnolu (Punta Rossa). En plus du dénombrement et une étude foncière menée sur le littoral de Ziglione, cette année un porté à connaissance et une sensibilisation a été entreprise auprès de propriétaires riverains, de la commune et des services de la DDTM en charge du Domaine Public Maritime. L’objectif est ici de faire un porté à connaissance et une sensibilisation à la conservation du silène et de son habitat. Le bilan relatif à la gestion des îlots aborde l’ensemble des résultats de suivi et de gestion menés sur ces sites.