Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°386 - Mise en oeuvre du Plan National d'Actions Tortue d'Hermann en région Corse Bilan d’actions 2014

Auteur : BOSC V. et DANIEL G. - Publié en 2014 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : Tortue d'Hermann

Télécharger le rapport - 68 pages

La Tortue d’Hermann, Testudo hermanni est une espèce en fort déclin sur l'ensemble de son aire de répartition et plus particulièrement en Europe de l’ouest : en Italie, en France et en Espagne. Unique tortue terrestre de France, elle n’est présente qu’en Provence et en Corse.
Si l’île se distingue par la présence d’importants noyaux de population, cette situation ne doit pas masquer les principaux facteurs de déclin de l’espèce : déprise rurale, urbanisation, incendies, prélèvement en tant qu’animal de compagnie. Elle nécessite l’élaboration de mesures pour tenter d’enrayer ces menaces et prévenir si possible sur le long terme la disparition des populations.
Pour cela, un Plan National d’Action (PNA) a été élaboré et s’étend sur la période 2009-2014. Coordonné par la DREAL PACA et Corse, il est animé par le CEN Corse au niveau régional, en lien avec l’ensemble des partenaires et au concours financier de l’OEC . Ce bilan concerne l’avancée du PNA en Corse pour l’année 2014, dernière année du PNA. Les actions menées concernent principalement en 2014 :
? l’animation du PNA et sa diffusion ;
? l’amélioration de la prise en compte des besoins de conservation de l’espèce grâce à des outils d’aide à la décision (cartes, guide technique, cahiers des charges et conseils, porté à connaissance auprès des collectivités) ;
? le contrôle et l’avancée de la législation ;
? l’amélioration des connaissances via des analyses génétiques et des inventaires ciblées sur certains secteurs ;
? la sensibilisation et la communication autour de l’espèce auprès de différents publics.