Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°400 - Suivi des populations de rapaces nicheurs d’intérêt patrimonial - 2015

Auteur : CART S. et LEPORI L. - Publié en 2015 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : Rapaces nicheurs

29 pages

Le CEN Corse souhaite mettre l’accent sur le suivi de deux espèces de rapaces nicheurs d’intérêt patrimonial. L’Autour des palombes Corse et le Faucon pèlerin sont inscrites à l’annexe 1 de la directive oiseaux (à protéger particulièrement). Ce suivi permettra d’améliorer les connaissances aussi bien de la répartition que de la reproduction de ces espèces. Pour le Faucon pèlerin, la recherche et le suivi des premiers couples ont débuté à partir de 2003 dans la région Ajaccienne
progressivement, le nombre de couples recensé a augmenté. Aujourd’hui, 8 territoires sont connus dans le secteur d’étude et suivis de façon exhaustive (suivi de la reproduction, nombre de jeunes à l’envol, sexage des jeunes). En 2015 le suivi effectué sur Ajaccio à permis de comptabiliser 15 jeunes à l’envol. L’Autour des palombes est un rapace très discret donc assez difficile à observer. De ce fait, entres autres, des lacunes sur sa répartition persistent dans certaines régions de Corse. Le CEN Corse a débuté en 2013 un travail de recensement et de suivi de la reproduction dans des secteurs où l’espèce est peu connue jusqu’à présent (région Ajaccienne et Cap Corse). En 2015, d’autres secteurs ont été prospectés, dont deux avec des résultats positifs (Balagne et Nebbiu). Les deux couples connus ont produits chacun 2 jeunes à l’envol.
Pour les années à venir, le travail initié en 2014 doit se poursuivre. Il semble important de maintenir l’effort de surveillance des sites à Pèlerin, notamment par rapport aux problèmes liés aux activités de loisirs (escalade particulièrement). Un projet d’APPB pour tous les sites présents dans la zone d’étude d’Ajaccio est actuellement en préparation. Pour l’Autour des palombes il semble nécessaire que le travail de recensement des couples dans des secteurs peu connus soit poursuivi dans la limite du temps disponible. Ces informations serviront à établir, avec les autres acteurs travaillant sur l’espèce (PNRC et ONF), une base de travail pour le futur Plan Régional d’Action en cours pour la sous espèce Corse.