Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°403 - Inventaire de la Tortue d’Hermann en Corse - suivi 2015 -

Auteur : DANIEL G. - Publié en 2015 - Editeur : CEN Corse

Mots clés : Tortue d'Hermann

Télécharger le rapport - 64 pages

La Tortue d’Hermann (Testudo hermanni hermanni) est l’unique tortue terrestre en France, où elle n’est présente qu’en Provence (Var) et en Corse. La Corse se distingue par la présence d’importants noyaux de population qui témoignent d’une meilleure vitalité de l’espèce. Mais cette situation originale ne doit pas masquer les principaux facteurs de déclin de l’espèce : déprise rurale, urbanisation, incendies, prélèvement en tant qu’animal de compagnie … déjà à l’oeuvre. Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national d’action Tortue d’Hermann, le CEN Corse a déjà réalisé des inventaires de 2006 à 2011 pour améliorer les connaissances de la répartition de l’espèce au niveau régional. L’OEC et la DREAL Corse ont reconduit en 2015 une enveloppe dédiée à un suivi spécifique sur la Tortue d’Hermann. Celle-ci a pour fondement de servir de test l’adaptation d’un protocole de suivi à long terme de la population Corse. En effet l’accroissement des effectifs ou la réduction de l'aire de répartition commencent à être mesurables.
Il a donc été proposé en 2015 de conduire une étude conduite en deux étapes :
? La recherche de modifications éventuelles dans les sites inventoriés de 2006 à 2011 par comparaison des vues aériennes ;
? le suivi de la population par CMR sur un échantillon de ces sites modifiés et l’inventaire de nouveaux sites dans les zones à enjeux.
Dans ce rapport sont présentés les résultats de cette étude, avec la mise en évidence de la perturbation des sites précédemment inventoriés, liée à la dynamique de fermeture des milieux ou à leur artificialisation, principalement dans les secteurs d’Ajaccio et de Porto-Vecchio.