Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les travaux scientifiques

Liste des travaux scientifiques réalisés par l'association et ceux auxquels elle a participé

Rechercher           

N°407 - Etude Foncière des zones humides du lit majeur de l'Acqua Tignese

Auteur : MASSONI C.; PEINADO J. - Publié en 2014 - Editeur : Cen Corse

Mots clés : Zones humides Acqua Tignese

Télécharger le rapport - 13 pages

Dans le cadre du SDAGE Bassin Corse 2010-2015, et de son 10ième programme, au travers de l’orientation fondamentale intitulé « préserver ou restaurer les milieux aquatiques et humide en respectant leurs fonctionnalités», il est préconisé l’amélioration de la connaissance, l’engagement d’actions de protection, de gestion et de sensibilisation sur un certain nombre de bassins versants de Corse.
Le CEN Corse a donc réalisé une étude foncière pour l’ensemble de zones humides localisées dans le lit majeur de l’Acqua Tignese incluses au périmètre du site Natura 2000 de la pointe du Cap Corse (n°FR9400568). Cette étude s’appuie sur la fiche action n°5 « Diagnostic des connectivités écologiques des milieux aquatiques dans un objectif de gestion » et plus exactement l’action « proposer des actions visant à : préserver les milieux aquatiques, […] et poursuivre la préservation et la restauration des zones humides et engager leur gestion et leur reconquête » et servira de base pour la mise en oeuvre des fiches action 2, 5 et 13, via notamment la maîtrise foncière ou d’usage de parcelles.
192 parcelles au total ont été numérisées et sur deux communes : Ersa et Rogliano. 167 propriétaires différents ont été identifiés. Les propriétaires publics sont : la commune d‘Ersa et le Conservatoire du littoral. Les fichiers cartographiques des parcelles et des
propriétaires seront transmis à part aux partenaires de l’étude. Ces données devront servir à entamer des démarches de maîtrise foncière et/ou d’usage de parcelles pour la protection ou la gestion de zones humides.