Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » Programme Life Défense Nature 2MIL

Programme Life "Défense Nature 2Mil"

Site Natura 2000 "Colonie de Goélands d'Audouin (Larus audouinii) d'Aspretto/Ajaccio" (FR9412001)

 

Quatre terrains militaires classé en Natura 2000 bénéficient de financements européens dans le cadre de ce programme Life sur 5 ans (2012 à 2016). Le programme est porté par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, en collaboration avec divers partenaires sur chaque site. C’est le premier projet sur la biodiversité des sites militaires à être financé par le fond européen LIFE + (L’Instrument Financier pour l’Environnement), le Ministère de l'Environnement et le Ministère de la Défense :

  • "Colonie de Goélands d'Audouin (Larus audouinii) d'Aspretto / Ajaccio" (FR9412001) (Corse)

  • Chambaran (Rhône-Alpes)

  • Guarrigues (Languedoc-Roussillon)

  • Mont-Caume (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

La base militaire navale d’Aspretto (Ajaccio) est un site artificiel constitué par la digue d’un port. Sur la digue niche le Goéland d’Audouin, représentant actuellement la plus importante colonie de France (entre 40 et 60 couples). La patelle géante (Patella ferruginea, espèce de la directive habitat) est également présente sur le site. La digue constitue le site Natura 2000 (environ 2 ha) au titre de la directive oiseaux (ZPS). L’accès à la digue est interdit en période de reproduction des oiseaux (avril à juillet) ; l’accès et l’approche de la base sont règlementés. La DREAL porte un projet d’arrêté de protection de biotope sur ce site.

Le CEN-Corse est bénéficiaire associé du programme LIFE et a réalisé l’ensemble des actions spécifiques à la base d’Aspretto. Le CEN-Corse participe également aux actions transversales du programme (éditions, communication, …) et assure la coordination pour la Corse, notamment avec les militaires.

 

Deux cibles :

Goéland d’Audouin : Travaux de préservation des sites de reproduction du goéland d’Audouin (action C4) : le goéland niche en fonction des années sur deux plateformes situées sur la digue, côté darse. Sur une partie, la digue montre une faiblesse en matière de protection contre les intempéries (vagues), ce qui a entraîné la destruction d’une partie d’une plateforme. L’objet de cette action est de renforcer la digue avec des enrochements et de reconstituer un minimum de 100 m² de plateforme.

Usage des sites : réaliser une enquête de fréquentation pour analyser les éventuels dérangements de la colonie de goéland par les activités de la base (action A5) ; gestion de la fréquentation avec remplacement d’un portail d’accès à la digue détérioré (rouille) et installation de panneaux d’information (action C6), avec contrôle de répression sur l’interdiction d’accès par l’ONCFS.


En savoir plus sur le goéland d'Audouin et le programme de géolocalisation des déplacements par GPS.

Les réalisations:

 

La communication sur la base:

Plusieurs supports de communication ont été disposés à des emplacements stratégiques afin d'informer les usagers de la base (civils et militaires) de la présence des oiseaux:

  • Un panneau d'entrée de site

  • Deux panneaux d'information

  • Trois panneaux d'interdiction d'accès depuis l'extérieur

  • Deux panneaux d'accès interdit sur la digue

  • Un portail (grille) limitant l'accès à la digue

 

Des actions de formation des militaires et de sensibilisation des scolaires:

La mer en fête en 2014 et 2015 sur la base d'Aspretto (organisation: CPIE U Marinu et CPIE Ajaccio)

 

Les travaux d'aménagement:

Action focale du projet, des travaux étaient nécessaire pour améliorer la protection de la colonie de goélands lors des tempêtes (consolidation de la jetée) et développer la surface utilisable par les oiseaux (agrandissement de deux plateformes). Ces travaux se sont chifrrés à 126.000€.

Ces opératrions ont été menées en 2014:

  • Travaux de la digue

  • Agrandissement des plateformes:

 

 

 

En direct:

De mi-avril à fin juin, visualisez la colonie de goéland d'Audouin d'Aspretto en direct !

Le reste de l'année, alors que les oiseaux sont dispersés en Mediterranée et le long de la côte d'Afrique de l'Ouest, des séquences enregistrées vous sont proposé en visualisation.

Site web officiel du programme LIFE Défense Nature 2MIL.

Dépliant de présentation du programme. (Français)

Dépliant de présentation du programme. (Corse)