Les espèces phares » Les reptiles et les amphibiens
Cistude d'Europe
Nom scientifique : Emys orbicularis
Noms corses : Cistudine
Longueur : 16 cm
Poids : 800 g
Description : Cette petite tortue aquatique (eau douce) a une carapace ovale et aplatie ornée de points jaunes. Sa tête et son cou sont foncés tachetés de jaune. Ses pattes palmées sont pourvues de griffes.
En savoir +
Discoglosse corse
Nom scientifique : Discoglossus montalentii
Noms corses : Variulata
Longueur : 5 à 7 cm
Poids : 5 g
Description : Ce petit crapaud ressemble énormément à son proche cousin, le Discoglosse sarde. Ils ont d’ailleurs été longtemps confondus (jusqu’en 1984). Son museau est arrondi et il a de plus longues pattes postérieures. Sa peau est granuleuse et de couleur sombre (avec parfois une tâche blanchâtre entre les épaules).
En savoir +
Euprocte de Corse
Nom scientifique : Euproctus montanus
Noms corses : Tarentella, vechju, vichjottu, cane montile
Longueur : 9 à 12 cm
Poids : 2-3 g
Description : Ce petit amphibien a un corps lisse, jaune clair à brun olive, tacheté ou non de brun verdâtre. Une ligne vertébrale rouge brunâtre souligne le dos, la queue
est puissante, et de section ovale. Le mâle a deux protubérances noires, aplaties sur les pattes postérieures. L’Euprocte n’a pas de poumons, les échanges gazeux (respiration) se font au niveau de sa peau fine (et fragile) et dans sa bouche.
En savoir +
Tortue d'Hermann
Nom scientifique : Testudo hermanni
Noms corses : Cuppulata
Longueur : jusqu'à 30 cm
Poids : 1 à 3 kg
Description : Cette tortue terrestre a une carapace fortement bombée. Les écailles du dos (carapace) sont jaunes-verdâtres, ornées de stries noires. Les écailles du ventre (plastron) sont jaunes, traversées par deux bandes noires longitudinales. La queue est terminée par une griffe cornée.
En savoir +
Salamandre de Corse
Nom scientifique : Salamandra Corsica
Noms corses : U Cateddu muntagnolu
Longueur : 11 à 21 cm
Description : La Salamandre de Corse a un aspect ramassé, sa peau luisante est noire avec des taches jaunes ou orangées. On peut y voir des pores excréteurs alignés sur son dos et ses flancs. Elle a une queue cylindrique et des iris brun-noir. On peut également observer des glandes parotoïdes très proéminentes.
Voir le document
En savoir +