Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les espèces phares » Les reptiles et les amphibiens

Retour à la liste complète »

Cistude d'Europe

Nom scientifique : Emys orbicularis

Noms corses : Cistudine

Longueur : 16 cm

Poids : 800 g

Description : Cette petite tortue aquatique (eau douce) a une carapace ovale et aplatie ornée de points jaunes. Sa tête et son cou sont foncés tachetés de jaune. Ses pattes palmées sont pourvues de griffes.

Habitats :

Elle préfère les basses altitudes, en général jusqu’à 100 m, exceptionnellement à 600 m. La cistude habite les zones humides (cours d'eau, lacs et marais d'eau douce), pourvu que les eaux soient stagnantes ou à cours lent, et riches en végétation aquatique.

 

Régime alimentaire :

Elle est essentiellement carnivore (insectes, vers et mollusques aquatiques) et occasionnellement détritivore (poisson, amphibiens morts)

 

Reproduction :

La femelle pond en juin, 2 mois après l'accouplement aquatique. Les œufs sont déposés dans des trous creusés dans les sols secs et sablonneux, peu éloignés de la zone humide (max. 500 m).

 

Activités :

La Cistude est observable au printemps et en automne. L'été, lorsque la zone humide s’assèche, elle s'enterre pour résister à la chaleur. Elle hiberne généralement entre octobre et mars. Pour passer l'hiver, elle s'enfouit dans la vase ou dans la terre à proximité de l'eau.

Cistude adulte, Portigliolo 2004, photo de Thibault Durr

 

Comportement :

La Cistude d'Europe est la reine du bain de soleil. Elle passe des heures en solarium. On peut l'observer sur les rives, sur un rocher ou sur des objets flottants. Dès qu'un danger apparaît, elle se réfugie sous l'eau ou dans la vase. Alertée, elle peut rester longuement sous l'eau où elle nage avec aisance.

 

Menaces :

Actuellement elle est peu menacée en Corse. Les principaux facteurs de dangers sont la destruction des zones humides, l'introduction d'espèces exotiques (comme la Tortue de Floride, reconnaissable à sa tache rouge sur la tempe) et les prélèvements d'animaux dans la nature. Lorsque que la femelle sort de l’eau pour pondre, elle peut être obligée de traverser une route, ce qui peut lui être fatal.

 

Statuts :

L'espèce est protégée, il est interdit de prélever des animaux dans la nature.

 

Actions menées par l'association :
- Inventaires dans des zones humides (tourbière de Moltifao, canaux de Mucchiatana, embouchure du Golo)
- Suivi et études des populations des sites gérés par le CEN-Corse : étang de Codole et embouchure du Rizzanese. En 2004, une étude par radiopistage a été menée dans l’embouchure du Rizzanese (Portigliolo) afin d’établir les sites de ponte des cistudes. Treize femelles ont été équipées d’un émetteur et onze sites de ponte ont été identifiés.