Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les espèces phares » Les reptiles et les amphibiens

Retour à la liste complète »

Discoglosse corse

Nom scientifique : Discoglossus montalentii

Noms corses : Variulata

Longueur : 5 à 7 cm

Poids : 5 g

Description : Ce petit crapaud ressemble énormément à son proche cousin, le Discoglosse sarde. Ils ont d’ailleurs été longtemps confondus (jusqu’en 1984). Son museau est arrondi et il a de plus longues pattes postérieures. Sa peau est granuleuse et de couleur sombre (avec parfois une tâche blanchâtre entre les épaules).

Habitats : Ce Discoglosse préfère l’altitude, au-dessus de 300 m et jusqu’à 2000 m d'altitude. Hors de la période de reproduction, il reste dans les milieux proches des cours d'eau (forêts, prairies). Durant la période de reproduction, il fréquente les cours d'eau naturels, ruisseaux, torrents et rivières d'altitude au substrat rocheux.

Régime alimentaire : Le Discoglosse est insectivore : invertébrés aquatiques et terrestres (vers, limaces, etc.).

Reproduction : Pour se reproduire, le mâle serre la femelle par le bas du dos. De petits coussinets sur les pouces permettent de bien agripper la peau glissante de la femelle. Elle pond ses œufs sur le fond du cours d’eau. Les têtards se développent dans l’eau jusqu’à leur métamorphose, ils ressemblent ensuite à un adulte miniature. Ils ne se reproduiront à leur tour qu’à partir de 3 ans.

Comportement : Actif principalement de nuit, les Discoglosses sont les seuls anoures (Amphibien sans queue) présent en Corse au chant très discret. Le Discoglosse corse chante sous l'eau et évoque curieusement le cri d'une otarie qui aurait le hoquet. Ses longs membres postérieurs facilitent ses dMenaces : L'espèce est vulnérable, bien qu'actuellement peu menacée. Les principaux dangers susceptibles d'affecter les populations sont : les modifications des torrents, l'altération de la qualité des eaux, ainsi que l'introduction de truites dans des cours d'eau où elles ne sont pas présentes à l'état naturel.

Statuts : C’est une espèce endémique à la Corse, c’est à dire que notre île est le seul endroit au monde où vit le Discoglosse de Corse. Il est peu commun, et ne fréquente que les ruisseaux avec une très bonne qualité d’eau. L’espèce est protégée.

Actions menées par l'association :
- Une étude a été réalisée en 2001 dans la vallée du Taravu sur la répartition et les caractères des niches écologiques des pontes des 2 espèces de Discoglosses.
- Inventaires sur différents sites (notamment dans certaines forêts gérées par l’ONF)déplacements dans les milieux accidentés qu'il fréquente (cours d'eau rocheux).