Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Les espèces phares » La flore

Retour à la liste complète »

Silène velouté

Nom scientifique : Silene velutina

Noms corses : Silenu

Hauteur : 15 à 40 cm

Diamètre : entre 2,5 et 3 cm

Description : Les feuilles et les tiges ont des poils formant une sorte de velours qui la protège des embruns. Les feuilles sont ovales, molles et épaisses en forme de rosette. Les fleurs aux corolles roses, ou plus rarement blanches, sont regroupées en grappe dense.

Habitats : Cette plante est inféodée au littoral exclusivement, entre 0 et 80 m d'altitude. Elle pousse sur des îlots calcaires ou granitiques, ou sur le littoral.


Ecologie : Le Silène velouté est une plante qui vit plusieurs années (vivace). Cette espèce semble bien supporter les embruns, les sols salés et enrichi en matières organiques (comme sur les îlots abritant des colonies d'oiseaux marins).

Reproduction : La floraison se déroule de mai à juillet. La production de fruits s'effectue entre juin et septembre. Les graines tombent aux environs immédiats du pied-mère. La colonisation du milieu se fait lentement.

Menaces : Les populations côtières de silène sont vulnérables. Les menaces majeures sont la sur-fréquentation et la destruction de ses habitats.
Le Silène semble moins menacé sur les îlots. Des problèmes existent tout de même : envahissement d'espèces invasives (griffes de sorcière), destruction de la plante par les rats, dégradation par les oiseaux marins.

Statuts : L'espèce est protégée. Elle est endémique à la Corse et à la Sardaigne (seules îles au monde où l’on trouve cette plante). Elle est très rare (moins de 30 sites en Corse du sud et 5 sites en Sardaigne).