Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » Gestion de sites

Retour à la liste complète »

Les sites de la basse vallée du Tavignano

Sur la basse vallée du Tavignano, deux types de sites sont actuellement gérés par le conservatoire : un site contenant des chauves-souris et des sites abritant les guêpiers d'Europe.

 

 

Scandulagje

Ce terrain contenant une maisonnette est sur la commune de Giuncaggio. Ce site se situe dans la zone Natura 2000 n°FR9400602 « Basse vallée du Tavignano ».

Après l’acceptation d’une demande de subvention auprès des services de la DIREN Corse (ancienne DREAL), la restauration a été confiée à une entreprise professionnelle de restauration de bâti ancien (entreprise IGHEBRIOUN). Les travaux se sont échelonnés en deux phases durant l’hiver 2008-2009:

· rénovation complète du toit de l’ensemble du bâti (bâtiment principal +appentis)

· rénovation complète des 2 planchers bois de la maison, tout en laissant la libre circulation aux chauves souris. L’ensemble des ouvertures (portes, fenêtres) ont également été sécurisées pour éviter tout acte de vandalisme.

Un panneau d’information a été également apposé par le Groupe Chiroptères Corse sur la porte d’entrée principale de la maison, pour préciser que celle-ci est fréquentée par des chauves souris et que dans le but de leur protection, toute entrée est formellement interdite.

Plusieurs visites ont attesté de la présence de chauves-souris suite aux travaux. Le Groupe Chiroptères Corse, dans le cadre de son suivi annuel des gîtes majeurs de Corse, possède les données d’inventaire de la maison.

Lors de l’inauguration des travaux et de la remise officielle des clefs au propriétaire, il a été dénombré une vingtaine d’individus.

Un chantier avec des bénévoles a permis de nettoyer les alentours de la maison en novembre 2011 (chantier d’automne).

En 2012, une surveillance à minima de la maison doit être faite. Et en 2013, un nouveau chantier bénévole pourra être organisé.

Les guêpiers d'Europe

En Corse, comme le précise l’inventaire réalisé en 1988 et 1989 par J.P. CANTERA, le Guêpier d’Europe est principalement inféodé au littoral. En Provence, les sites réunissant un grand nombre de nicheurs ont disparu et nous assistons à une tendance à la dispersion des zones de nidification. A cette époque (1990), alors que la Corse abrite encore quelques grandes colonies, aucun site de nidification ne bénéficie de mesures de protection. A partir de ces constatations, une réflexion a été menée entre plusieurs ornithologues en vue de définir des actions de conservation du Guêpier. Voyant le jour en 1992, le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse (CEN-Corse) a été à même de mettre en œuvre cette réflexion.

A partir de 1993 et jusqu’en 1997, le CEN-Corse recensera les sites les plus importants pour la nidification de l’espèce sur le bas Tavignano et effectuera, en parallèle, une recherche cadastrale afin de trouver les propriétaires et les utilisateurs des terrains, en vue d’en obtenir la maîtrise. Les problèmes d’indivision et la difficulté de retrouver tous les propriétaires ne facilitent pas cette obtention. Il obtiendra cependant la signature d’une convention de gestion pour les sites de Renaghju a e Branche et Valle Rustincu. Une autorisation orale de visite est obtenue pour les autres sites (Campu Favaghju, Prunu di Casa, Calviani, Curigioli et Vendunico).
Depuis, chaque année un suivi est réalisé sur ces populations et le nombre de nids est recensé site par site.

 

Références bibliographiques :

CANTERA J.P., 1990 – Le Guêpier d’Europe en Corse : modes de nidification et inventaire des colonies. Trav. Sci. Parc Nat. Rég. Et Rés. Nat. Corse (29) : 1-24.

BOSC V. et LEBRET A., 2006. Gestion conservatoire des sites à Guêpier d’Europe, AAPNRC, DREAL, OEC, 17p.

FAGGIO G., 1997 – La conservation du Guêpier d’Europe dans la basse vallée du Tavignano (communes d’Aléria et d’Antisanti). Association des Amis du PNRC / Conservatoire Régional des Sites de Corse, Corse, rapport interne : 45 p.

LEBRET A., 2006. Gestion conservatoire des sites à guêpiers. AAPNRC, DIREN, OEC, 16p.

LEBRET A., 2007. Guêpiers d’Europe nicheurs sur la côte occidentale Corse – prospections 2007. AAPNRC, 38p.

LEVADOUX D., 2008. Gestion conservatoire de gîtes à chauves-souris : Mines « Luri/Ersa » (site N2000 FR9400568) et scandulaghje (site N2000 FR 940602). 13p.

LEVADOUX D., 2009. Gestion conservatoire de gîtes à chauves-souris : Mines « Luri/Ersa » (site N2000 FR9400568) et scandulaghje (site N2000 FR 940602). 18p.

VELA A., 2000 – Mise en place de mesures agri-environnementales concernant le Guêpier d’Europe sur la basse vallée du Tavignanu (Haute-Corse). Université de Corse, Association des Amis du PNRC / Conservatoire Régional des Sites de Corse, Corse, mémoire de Maîtrise BPE, Corse, 27p.