Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » Gestion de sites

Retour à la liste complète »

Ilots de Marins

Dans ce secteur, 4 îlots sont concernés : Roscana, Stagnolu, Ziglione et Cornuta.

 

Taxon endémique littoral cyrno-sarde, le Silène velouté est présent sur ces îlots, sauf sur Cornuta. Le Silène st considéré comme très rare, voire relictuel pour certains auteurs. A l’heure actuelle, le Silène velouté se localise principalement sur des petits îlots au Sud de la Corse et au Nord de la Sardaigne. L’aire de répartition très réduite de cette plante en fait une espèce très vulnérable. En Corse, la plante est connue, uniquement dans le Sud, dans 17 stations sur îlots et dans 10 stations côtières (généralement en face de l’îlot où elle est présente). En Sardaigne, la plante est plus rare et est connue uniquement de 5 stations sur l’Archipel de la Maddalena.

 

 

Le Silène velouté appartient à la famille des Caryophyllacées. C’est une belle plante dressée, de 15 à 40 cm de haut, formant des rosettes de feuilles veloutés. L’inflorescence est composée par une grappe terminale dense de petites fleurs aux corolles roses. La plante croit uniquement dans les falaises, les rochers maritimes, les chaos et les zones sableuses sur le littoral. Comme pour la Buglosse crépue, son milieu est sans cesse perturbé et ses populations sont également menacées de disparition.
Une succession de programmes vont permettre de mieux connaître et de préserver cette plante … et au CEN-Corse de devenir gestionnaire de 8 îlots suivants : Roscana, Cornuta, Stagnolu, Ziglione, Folaca, Folacchedda, Acciaju nord et sud. En 2002, d’un commun accord entre la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, la gestion des 4 îlots de Folaca, Folachedda, Acciaju nord et sud, est déléguée au gestionnaire de la Réserve.
Sur les quatre îlots actuellement en gestion le CEN-Corse assure un suivi annuel des populations de Silène velouté et mène ponctuellement des études (impact oiseaux marins …) afin de mieux comprendre et sauvegarder cette plante.

 

Références bibliographiques :

ABOUCAYA A., 1997 – Plans de gestion conservatoire des espèces végétales de l’annexe II de la Directive Habitats présentes en Corse. Rapport Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles réalisé dans le cadre du Programme Life 1994-97 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse », Office de l’Environnement de la Corse – Diren.

ABOUCAYA A., GUYOT I., MURACCIOLE M., OLIVIER L., PIAZZA C., VIREVAIRE M, 1997 – Plan de gestion conservatoire pour Silene velutina Pourret Ex Loisel. Synthèseréalisé dans le cadre du Programme Life 1994-97 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse », Office de l’Environnement de la Corse – Diren, CBNMP, AGENC, 12 p.

ABOUCAYA A., VIREVAIRE M., GUYOT I., PIAZZA C., 1998 – Plans de gestion conservatoire mis en place en Corse pour cinq espèces végétales endémiques et prioritaires de la Directive Habitats. Colloque « plantes menacées de France », Brest, 15-17 oct. 1997.

AGENC, 2000 – Elaboration du Document d’Objectif du Site d’Arasu (n°FR9400607) proposé au réseau Natura 2000. Commune de Zonza – Ste Lucie de Porto-Vecchio. Les îlots de Cornuta et de San Ciprianu. DIREN-Corse, Agence pour le Gestion d’Espaces Naturels de Corse, Corse, 14 p.

AGENC, 2000 –Document d’Objectif du Site « îles de Pinarellu et Roscana » (n°FR9400585) proposé au futur réseau Natura 2000. Commune de Zonza – Ste Lucie de Porto-Vecchio, Corse du Sud. Fascicule I : île et rocher de Pinarellu. DIREN-Corse, Agence pour le Gestion d’Espaces Naturels de Corse, Corse, 27 p + annexes.

AGENC, 2000 –Document d’Objectif du Site « îles de Pinarellu et Roscana » (n°FR9400585) proposé au futur réseau Natura 2000. Commune de Zonza – Ste Lucie de Porto-Vecchio, Corse du Sud. Fascicule II : îlot de Roscana. DIREN-Corse, Agence pour le Gestion d’Espaces Naturels de Corse, Corse, 11 p + annexes.

ASTERE, 1996 – Etude botanique de quatre îlots du sud de la Corse : Piana (Coti Chiavari), Ziglione (Porto-Vecchio), San Ciprianu (Zonza) et Cornuta (Zonza). DIREN-Corse, Corse, 64 p.

BOSC V., BAUDET C., 2002 – Suivi ornithologique de l’îlot de Roscana et impact sur la population de Silène velouté (Silene velutina). Année 2001. DIREN-Corse, Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse / Association des Amis du Parc, Corse, 14 p + annexes.

BOSC V., 2005. Gestion sur l’îlot de Cornuta : aménagement et reconstitution de la végétation favorable au silene velouté, AAPNRC, 7p.

BOSC V., 2005. Gestion sur l’îlot de Roscana : protection du Silène velouté –Silene velutina contre l’impact des oiseaux marins, 7p.

BOSC V., 2005. Gestion sur l’îlot de Ziglione : impact de la présence du figuier de barbarie sur la population de Silene velouté –Silene velutina contre l’impact des oiseaux marins, 7p.

BOSC V., 2009. Inventaire du Phyllodactyle d’Europe Eulepes europaea sur l’îlot de Roscana. AAPNRC, DREAL, OEC, 18p.

BOSC V., 2010. Gestion conservatoire des îlots à Silène velouté Silene velutina en 2010, AAPNRC, DREAL, OEC, 26p.

CEN-CORSE, AGENC, 1997 – Notice de gestion de l’îlot nord d’Acciaju (commune de Porto-Vecchio). Conservatoire d’Espaces Naturels de corse, Agence pour le Gestion d’Espaces Naturels de Corse, réalisé dans le cadre du Programme Life 1994-97 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse », Office de l’Environnement de la Corse – Diren : 13 p.

DELAUGERRE M., BRUNSTEIN, 1987 – Observation sur la faune et la flore de plusieurs îlots du sud de la corse (archipel des Lavezzi, des Cervicales et côte sud-orientale). Trav. Sci. Parc Nat. Rég. Corse, 11-12 : 1-17.

FAGGIO G., 2006. Interventions pour la gestion du Silène velouté (Silene velutina) en 2006, AAPNRC-CEN Corse-GOC/DIREN Corse/OEC, 30p.

GUYOT I., 1989 – Les îlots satellites de la Corse. Patrimoine naturel et conservation. AGENC, Région Corse, 50 p.

LANZA B., POGGESI M., 1986 – Storia naturale della isole satelliti della Corsica. L’Universo, Firenze, LXVI, 1 : 200 p.

LEVADOUX D., 2007. Interventions pour la gestion du Silène velouté (Silene velutina) en 2007. 28p.

LEVADOUX D., 2009. Interventions pour la gestion du Silene velouté Silene velutina en 2009, AAPNRC, DREAL, OEC, 29p.

O.E.C. (Office de l’Environnement de la Corse), 1998 – Life 1994-97 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse » : bilan et prospective. Office de l’Environnement de la Corse / DIREN, Corte, 99 p.

PARADIS G., 1996 – Contribution à la connaissance des stations corses de Silene velutina dans le but de conservation : chorologie, synécologie, menaces. Université de Corse, réalisé dans le cadre du Programme Life 1994-97 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse », Office de l’Environnement de la Corse – Diren., Corse, 39 p + annexes.

PARADIS G., LORENZONI C., 1996 – Impact des oiseaux mareins nicheurs sur la dynamique de la végétation de quelques îlots satellites de la Corse (France). Coll. Phytosoc. XXIV, « Fitodinamica : i differenti aspetti della dinamica vegetale”, Camerino, 1995 : 395-431.

PARADIS G., POZZO DI BORGO M.L., 1998 – Contribution à l’étude de la flore et de la végétation de l’îlot de Ziglione (Golfe de Porto-Vecchio, Corse). Le Monde des plantes, 463 : 1-6.

PARADIS G., POZZO DI BORGO M.L., 1999 – Observation sur Silene velutina en Corse : description de deux petites stations non micro-insulaires. Le Monde des plantes, 465 : 10-13.