Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Nos actions » Gestion de sites

Retour à la liste complète »

Site de Balagne : le barrage de Codole

©S. Travichon

 

Situé à 10km d’Ile Rousse (Haute-Corse), sur les trois communes de Speloncato, Santa Reparata di Balagna et Feliceto, le barrage de Codole a été édifié, au début des années 80, par la SOMIVAC.

Cet ouvrage, destiné à la desserte en eau brute et potable (après traitement) du secteur Est de Balagne, constituait, alors, le plus grand plan d’eau douce de la Balagne et de la côte occidentale de l’île.

Entouré d’une végétation typiquement méditerranéenne, ce plan d’eau offre un habitat favorable à de nombreuses espèces et la végétation hygrophile qui s’y développe favorise, notamment, la présence de la Cistude d’Europe et celle d’oiseaux d’eau au cours des périodes de migration, d’hivernage et de reproduction. Il est également très prisé des locaux pour les balades, les pique niques dominicaux … et les bonnes parties de pêche.

 

En 1992, le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse (CEN-Corse) se donne pour mission de maintenir et d’augmenter la diversité écologique du site tout en respectant le plan d’eau et sa gestion hydraulique. A cet effet, une convention de gestion entre le Conservatoire et l’Office de l’Equipement Hydraulique (OEHC) est signée en 1994.

Depuis, les populations d’oiseaux d’eau sont surveillées et la population de Cistude d’Europe suivie par la méthode de Capture-Marquage-Recapture. Au cours de ces suivis, et à partir d’observations de tortue de Floride sur le plan d’eau, des captures ont été organisées et une action de sensibilisation au niveau Régional à été menée vis à vis des lâchés de tortues exotiques, peu favorable à notre petite Cistude.

 

Références bibliographiques :

CRSC, 1994. Note de synthèse sur l’avifaune du plan d’eau artificiel de Codole (communes de Speluncato, Santa Reparata et Felicetu). Association des Amis du PNRC / Conservatoire Régional des Sites de Corse, Corse, rapport interne : 9 p.

BARBE J., PHILIPPE M., BERNOUD S., MOUTHON J., BEDEAUX C., 2003. Diagnose de la retenue de Codole (Haute-Corse). Cemagref, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Burgéap. 48p.

CRSC, 1995. Réalisation d’une étude sur l’aménagement concernant l’accueil de l’avifaune sur le plan d’eau artificiel de Codole (Haute-Corse). Association des Amis du PNRC / Conservatoire Régional des Sites de Corse, Corse, rapport interne : 14 p

DOMINICI R., 1992. Barrage de Codole, enquête hydrogéologique réglementaire, in « Alimentation en eau potable à partir des eaux du barrage de Codole, de la nappe du Regino, de la prise de la Figarella, et de la nappe de la Figarella : utilisation des eaux destinées à la consommation humaine ; demande d’enquête publique et d’ouverture d’une enquête parcellaire. OEHC, 1998 »

LEBRET A., 2001. Problématique de gestion de la Cistude d’Europe Emys orbicularis  en Corse (annexe II de la Directive habitats) par rapport aux introductions d’une espèce invasive : la Tortue de Floride Trachemys scripta elegans. Première phase : 2000. Association des Amis du PNRC / Conservatoire Régional des Sites de Corse, Corse, rapport interne : 13 p.

LECCIA M.-F., 2005. Elaboration du plan d’aménagement du lac de Codole – réflexion autour de la législation lié à la protection des écosystèmes aquatiques. Mémoire DESS IHCE Université de Tours. 121 p.

LEVADOUX D., 2005. Plan d’aménagement des berges du plan d’eau de Codole (Haute-Corse), AAPNRC, 126p.

LEVADOUX D., 2006. Bilan d’activité : gestion conservatoire du site de Codole, AAPNRC, DREAL, OEC, 13p.

Office d’Equipement Hydraulique de Corse, 1998. Département de la Haute-Corse, aménagement hydraulique de la Balagne. Alimentation en eau potable à partir des eaux du barrage de Codole, de la nappe du Regino, de la prise de la Figarella, et de la nappe de la Figarella : utilisation des eaux destinées à la consommation humaine, demande d’enquête publique et d’ouverture d’une enquête parcellaire, 250p.

ROCHE B., 1990. Lac de Codole, Rapport de la visite du 25 juillet 1990. SRAE. 2p.

Service régional d’aménagement des eaux, Agence de l’Eau RMC, 1990. Diagnose rapide des milieux lacustres : Lac de Codole (Haute-Corse), année 1989. 44p.

Service de l’Eau et des Milieux Aquatiques, DIREN Corse, 2003. Etude de la qualité des eaux superficielles du bassin du Regino en 2001, synthèse des données physico-chimiques, bactériologiques, et hydrobiologiques du réseau complémentaire régional. Agence de l’eau RMC, Office de l’Environnement de la Corse. 25p.

STE, 2010. Etude des plans d’eau du programme de surveillance des bassins Rhône Alpes Méditerranée et Corse – Retenue de Codole (2B)- Rapport de données brutes, suivis annuels 2009, Agence de l’eau, 29p +annexes.