Découvrez
également...
La parcelle de 18,74 hectares, contient une petite forêt relictuelle d’environ 5ha (versant ubac) contenant en grande majorité des pins larici (Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana). La parcelle est située à environ 5Km du village de Canavaggia et l’altitude moyenne est de 1100 mètres.
La forêt présente un sous-bois à bruyère arborescente (Erica arborea) et bruyère à balais (Erica scoparia), elle abrite aussi quelques pins maritimes et de très jeunes chênes verts. Cet habitat à pin lariciu occupe l’étage supraméditerranéen. Ces forêts relictuelles de pins restent rares sur le massif de Tenda, et celle de Vetrice correspondrait au plus grand peuplement d’arbres matures recensé sur le massif par Philippe Ollandini (comm., pers., Thibaut J.C.).
Le saule blanc a été observé sur la parcelle, cette espèce est nommée en corse « Vetrice » (ou aussi « Virgastru ») d’après la Flore forestière Tome 3 (comm. pers., C. Panaiotis). Et le nom du lieu-dit indiqué sur le cadastre est exactement « ombria alla Vetrice », cette espèce a donc probablement inspiré le nom de ce lieu-dit. Notons qu’en Italien et en Corse, d’autres saules (Salix viminalis, Salix atrocinerea) seraient aussi appelés vulgairement « Vetrice » (sources : wikipedia, Flore forestière française).
Cette petite forêt située dans une dépression a résisté aux incendies mais ces derniers ont favorisé le développement du pin maritime. D’après nos informations, la parcelle aurait subi des incendies en 2003 et 1985, les habitants du village pourront nous le confirmer.
On relève des hauteurs d’arbres intéressantes et de nombreux cônes au sol peuvent être observés, le Pin laricio a donc une grande capacité à se régénérer. La hauteur des arbres dominants varie de 16m à 32m au sein de la parcelle. Le haut de la parcelle (sud-est) est sur une station sèche et le bas (nord-ouest) est situé sur une station plus humide (comm. pers., F. Torre CRPF).
On note aussi la présence d’un cours d’eau asséché l’été, situé en contrebas de la forêt, de jeunes pins maritimes y sont installés ainsi que quelques saules blancs.
Jean-Claude Thibaut, bénévole au Conservatoire, réalise depuis quelques années des inventaires au sein d’une forêt relictuelle de pins larici sur le massif de Tenda, pour notamment espérer faire de l’observation de sittelle. Il a contacté le CRPF afin que ce dernier l’aide à prendre contact avec les propriétaires. Ces dernières ont ainsi été informées que le Conservatoire d’espaces naturels de Corse pouvait éventuellement gérer leur parcelle. Lors d’une rencontre, le CENC a proposé aux propriétaires la signature d’une convention qui lui permettrait de réaliser un état des lieux écologique, de prévoir des mesures de gestion appropriées (notice de gestion) et de mettre en œuvre ces mesures. La convention a été signée par les deux propriétaires et le conservatoire le 22 juillet 2011.
La forêt est un point de passage ou de nidification pour les oiseaux, des inventaires réalisés par Jean-Claude Thibaut ont permis d’identifier les espèces suivantes : épervier d’Europe, coucou gris, pic épeiche, merle noir, grive draine, rouge-gorge, roitelet à triple-bandeau, fauvette à tête noire, troglodyte, mésange noire, mésange charbonnière, geai des chênes, pinson des arbres, venturon corse, bec-croisé des sapins (années de forte production en cônes). La Sittelle a du occuper cette forêt avant que les incendies ne réduisent la superficie de cette forêt, actuellement, les populations les plus proches sont situées au niveau des forêts de Melaja et Santu Pietro d’Accia dans lesquelles les effectifs sont désormais très faibles (comm. pers., J.-C. Thibaut).
Au sein de l’habitat à Pin lariciu et bruyères nous avons observé les espèces végétales suivantes : Cyclamen (Cyclamen repantum), Fougère aigle (Pteridium aquilinum), rosier (Rosa serafinii), immortelle d’Italie (Helichrysum italicum), Hellébore de Corse (Helleborus lividus subsp. corscicus), Epiaire (Stachys sp.), Eglantier (Rosa canina), chardons…
Autour de cette forêt, la bruyère domine encore mais du genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus), de l’If commun (Taxus baccata) et du chêne vert (Quercus ilex) ont aussi été observés.
L’objectif principal concernant la gestion de ce site est la préservation de cette forêt relictuelle, sa gestion n’aura donc en aucun cas des objectifs de production.
Trois grands objectifs de gestion ressortent de cette réunion :
- La forêt est difficilement accessible, le premier objectif concernant ce site est donc de mieux aménager le sentier existant (déjà balisé mais peu marqué).
- Le deuxième objectif consisterait à protéger la forêt contre les incendies (débroussaillage).
- Le troisième objectif serait de favoriser le Pin lariciu actuellement concurrencé par le Pin maritime. Cerner quelques gros pins maritimes pourrait permettre de limiter les semis de cette essence.
Le CENC doit aussi rédiger un plan de gestion dès 2012 si possible. Dans le cadre de ce plan de gestion, le CENC pourrait :
- réaliser une cartographie de la forêt
- analyser la répartition et la densité de pins larici et pins maritimes,
- calculer l’indice de biodiversité potentielle (IBP)
- décrire la forêt par classes de diamètre
- évaluer l’âge des arbres par sondage.
Outre ces aspects gestion, les inventaires ornithologiques devront être poursuivis et des inventaires flore devront être réalisés.
Un chantier est prévu avec les élèves de BTS GPN du Lycée de Sartene pour débroussailler afin de protéger la forêt contre les incendies.
MASSONI C., 2011. Compte-rendu de la réunion du 27/09/2011 sur le site lieu-dit Vetrice en gestion par le CENC. 4p.