Découvrez
également...
Le site est localisé sur la commune de Penta di Casinca (Haute Corse), dans le secteur de San Pellegrino, au lieu-dit Querci. Le terrain est majoritairement boisé de grands chênes liège, dont l’état sanitaire est préoccupant (plusieurs expertises relevant des problèmes liés à l’humidité du sol, accentués par certains travaux malheureux). Un canal et une piste de desserte agricole traversent la propriété.
Le terrain constitue une belle suberaie, dans un secteur fortement marqué par l’agriculture intensive (cultures fruitières et maraîchères). Il constitue ainsi un refuge particulier pour la faune (notamment les oiseaux) au niveau de San Pellegino.
La forêt est vieillissante, une analyse de l’état des arbres a été réalisée par le CRPF (Fabrice Torre) en septembre 2011. Les résultats devraient nous être transmis prochainement.
Un suivi des oiseaux nicheurs est réalisé depuis 2006 et des nichoirs ont été installés.
L’entretien de la subéraie est fait par la propriétaire. Aucun chantier n’a été initié sur ce site par le CENC. Les suivis des oiseaux nicheurs devraient se poursuivre.
JOLIN C., 2006. Surveillance de l’avifaune reproductrice de la suberaie de Querci. AAPNRC/CENC/GOC, 20p.
JOLIN C., 2007. Surveillance de l’avifaune reproductrice de la suberaie de Querci. AAPNRC/CENC, 22p.
JOLIN C., 2008. Surveillance de l’avifaune reproductrice de la suberaie de Querci (Haute-Corse). AAPNRC/CENC, DREAL, OEC, 24p.
JOLIN C., 2009. Surveillance de l’avifaune reproductrice de la suberaie de Querci (Haute-Corse). AAPNRC/CENC, DREAL, OEC, 23p.
JOLIN C., 2010. Surveillance de l’avifaune reproductrice de la suberaie de Querci (Haute-Corse). AAPNRC/CENC, DREAL, OEC, 18p.