Découvrez
également...
C’est dans une superbe salle rénovée de l’ancien séminaire de Cervione que l’Association des Amis du Parc Naturel Régional de Corse a tenu son Assemblée Générale Annuelle.
Après quelques mots de bienvenue, prononcés par l’adjoint au Maire de la commune, Monsieur François Giraldi et par le Vice-Président d’honneur de l’A.A.P.N.R.C. Dominique Mosca, la séance a débuté à 10 heures, sous la présidence de Michel Leenhardt assisté des membres du bureau.
L’ordre du jour était le suivant :
Rapport moral,
Rapport d’activité 2004,
Rapport financier 2004 et budget prévisionnel 2005,
Remplacement d’un membre démissionnaire du Conseil d’Administration,
Questions diverses.
Le Président prend la parole et remercie la cinquantaine d’adhérents présents à la séance, puis présente son rapport moral dans lequel il fait part de la bonne santé qu’a affichée l’Association durant l’année écoulée. Il rappelle qu’elle a toujours exercé sa liberté de parole et de critique dans de nombreuses circonstances, comme notamment dans la réflexion en cours sur le P.A.D.D.U.C.
Il propose qu’elle continue d’affirmer plus que jamais :
* que la qualité de l’environnement demeure le meilleur atout de développement de l’île,
* que les lois et règlements sont opposables à tous les administrés et ne doivent souffrir d’aucune dérogation quant à leur mise en oeuvre,
* que le loi littoral doit être appliquée strictement et que les moyens du Conservatoire du Littoral doivent être renforcés
* qu’il serait souhaitable que les terrains de montagne obtiennent le statut de ‘’zone de nature’’ au dessus d’une certaine altitude, et qu’une politique de rénovation des estives soit engagée
* qu’il est indispensable d'entreprendre une gestion écologique des forêts corses,
* que seule une politique de reconquête agricole, pastorale et forestière peut avoir des incidences positives sur les incendies,
* qu’il devient fondamental de fixer des critères objectifs et scientifiques de qualité de l’eau,
* qu’il est devenu urgent d’arrêter une politique régionale d’élimination des déchets… et de la mettre en œuvre
* qu’il faut absolument préserver la biodiversité.
La Secrétaire Générale, M. G. Mary et les permanents développent, ensuite, les principales activités menées durant l’année 2004 :
* Les études et inventaires : Oedicnème criard, amphibiens, puffins cendrés, camp de Barcaggio, posidonies,…
* La gestion des sites : Anchusa crispa, Natura 2000 à Canella et au Valinco, cistude d’Europe, Silene velutina, Codole, Guêpier d’Europe, …
* Education à l’Environnement : Intervention en milieu scolaire, le jeu OUTUVI, le Festiventu, « la mer en fête », l’opération « fréquence grenouille », le chantier d’automne, …
* Le site Internet de l’association, désormais en ligne,
* Les sorties « Nature » et « Découverte » de l’année 2004,
* La participation à de nombreux comités, instances, commissions,
Le Trésorier présente ensuite le rapport financier 2004, qui font ressortir des comptes équilibrés et un résultat en augmentation et le budget prévisionnel 2005 qui permet de prolonger le C.D.D. d’un des chargés d’études.
Enfin, il est procédé au remplacement d’un administrateur, démissionnaire. Le Docteur Simon Jean Raffalli (19,seul candidat) est élu.
.
Les adhérents présents ont approuvé à une très large majorité ? voire à L’unanimité, les différents point mis au vote et après la discussion des ‘’question diverses’’, l’Assemblée Générale a été levée aux alentours de 13 heures.
Un apéritif d’honneur offert par la municipalité a permis à l’assistance de se détendre après ces trois longues heures de travail avant que déjeuner en toute convivialité dans un restaurant de la localité. L’après-midi fut consacré, pour les uns, à la visite du musée ethnographique de l’A.D.E.C.E.C., pour les autres, à la découverte de la superbe chapelle Santa Cristina.