Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Retour à la liste complète »

Archives » Sorties 2014

Sortie Ornithologique

Sortie Nature - Le 16/03/2014 - Lieu : Forêt de VIZZAVONA

Oiseaux de forêts et discussions "Ornithos".

RDV à 9H30 à la CASA di Natura

La prochaine sortie d'initiation à l'ornithologie aura lieu dans la forêt de Vizzavona le dimanche 16 mars 2014. Le Rendez-vous est fixé à 9h30 à l'entrée de la Casa di a natura du Parc Naturel Régional de Corse. Le matin sera consacré à l'observation et à l'écoute des chants d'oiseaux en forêt. Prévoir chaussures de marche, vêtements chauds, paire de jumelles et casse-croûte. L'après-midi, à partir de 13h30, vous pourrez suivre des présentations sur l'avifaune de Corse et de Nouvelle-Calédonie dans la salle de conférence de la Casa di a natura. Au programme:

- Premiers résultats du suivi d’un jeune gypaète barbu équipé d’un émetteur GPS/GSM en Corse par Jean-François Seguin (Parc naturel régional de Corse)

- Un affût dans le Reginu (Balagne) par René Roger (Conservatoire des Espaces Naturels de Corse)

- Contribution à une sylviculture du pin laricio compatible avec la conservation de la sittelle corse par Fabrice Torre (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

- A la découverte du corbeau calédonien par Véro Monjo (Université d'Aukland)

- Répartition annuelle des effectifs d’une population de milans royaux en Corse par Gilles Faggio, Sébastien Cart et Ludovic Lepori (Conservatoire des Espaces Naturels de Corse)

Vous pouvez accéder à Vizzavona en train depuis Ajaccio ou Bastia. Si vous arrivez en voiture, la Casa di a natura est située au départ des chemins de randonnée, au-dessus de la gare. Merci de laisser votre véhicule sur le petit parking au pied de la chapelle et de ne pas le rentrer dans l'enceinte de la Casa.

Par une très belle journée ensoleillée 36 participants se sont baladés le matin dans la forêt de Vizzavona à la découverte de quelques oiseaux : mésanges noires, mésanges à longue queue, charbonnière et bleue, roitelets triple bandeau, grimpereau des bois et les chants du troglodyte, rouge gorge, pinson, geai. Parmi les rapaces seules 3 buses se sont manifestées.

L’après midi une dizaine d’autres amoureux des oiseaux sont arrivés et la salle de « a Casa di a Natura » s’est très vite remplie . Cette ½ journée a été consacrée aux interventions de :

-Fabrice Torre pour  la relation entre la sylviculture du pin laricio et la présence de la sitelle corse.

-René Roger : « un affût dans le Regino ».

-JF Seguin pour le suivi du jeune gypaète barbu par émetteur GPS/GSM.

-Véronique Monjo pour la découverte du corbeau calédonien.

-Gilles Faggio au sujet de la répartition annuelle des effectifs de milans royaux.

 

T.R