Découvrez
également...
C’est par un dimanche qui se révéla être enfin annonciateur du printemps que l’Association des Amis du Parc Naturel Régional de Corse s’est retrouvée en Balagna pour arpenter le temps de quelques heures la route de l’artisanat sous l’éclairage du travail de la poterie et du verre par les artistes créateurs.
Les adhérents s’étaient donnés rendez-vous à Occhiatana, chef lieu d’une charmante commune étirant son écharpe verte du littoral aux contreforts du Pinzu Sordu.
Après l’allocution de bienvenue prononcée par Monsieur Jean Mattei maire en exercice, ce dernier fit visiter l’église Santa Maria Assunta datant du XVII ème et flanquée d’un superbe clocher baroque à trois étage doté d’un lanternon.
Les participants purent découvrir le cimetière du village qui présente la singularité d’abriter la tombe du sculpteur Damaso Maestracci décédé en 1976 et dont l’originalité –au delà de son style qui n’est pas sans rappeler celui du facteur Cheval- vient du fait qu’il en assura lui-même la décoration. Cet ancien premier prix de l’école des Beaux Arts de Marseille a réalisé de nombreuses statues qui décorent les églises de toute l’île, citons notamment des Sainte Thérèse, Sainte Dévote et surtout le Saint Michel qui orne la cathédrale de Calvi.
Enfin, pour ponctuer la matinée, les membres de l’association furent convier à se rendre à l’atelier de poterie « Terra e focu » installé dans un ancien moulin à huile, où ils purent admirer les créations de Madame Volpei : cruches, pichets, plats, pots, bougeoirs, œuvres diverses et originales d’une artiste qui perpétue si pertinemment l’alchimie millénaire des noces de la Terre avec le Feu.
Après le repas pris dans l’ancienne chapelle des confréries récemment restaurée et qui abrite l’association « per l’animazione d’Ochjatana » dont la vocation, au delà de l’animation du village, est de retrouver et produire des chants polyphoniques sacrés en cette enceinte à l’acoustique remarquable, les participants se rendirent à Feliceto.
Dans cet attrayant village du XIII ème, ils purent entreprendre la découverte de l’église San Nicolao édifiée vers la fin du XVIème et de tendance baroque, surplombée de son superbe clocher carré à étages. Tous les ans pour les fêtes de l’Assomption, les confréries s’y réunissent avant que d’entreprendre la procession.
Nous loin de là, la verrerie artisanale des sieurs Campana offre aux passants le spectacle prodigieusement féerique de la soufflerie du verre . Celui-ci, sortant d’un four porté à plus de 1.500 °C parvient à prendre les formes les plus gracieuses et originales, fruits de l’art consommé des artisans verriers.
Pour terminer cette journée bien remplie, les adhérents firent un arrêt à Ville di Parasu dont le nom n’est que tout récent puisque dénommé jusqu’à la Révolution : Ville di Tuani ou Ville di Balagna. Ils y visitèrent l’église paroissiale San Simone et San Judaeu avec sa façade de style baroque restaurée à la chaux et présentant un campanile à deux étages fort élancé.
A l’issue de ce périple dans une haute Balagna qui regorge d’un patrimoine architectural et humain impressionnant, les adhérents -avant que de se quitter- se donnèrent rendez-vous pour le prochain voyage annuel en Emilie Romagne qui se déroulera entre le 23 et le 28 mai prochain, puis pour le 26 juin à l’étang de Diana pour y aborder les projets d’aménagement.