Découvrez
également...
MIGRATION de PRINTEMPS
RV à 9 H 30 au port de Macinaggio.
Présentation du site de baguage de Barcaggio, Cap Corse
Par Arnaud Ledru, bagueur du CRBPO
Quelques éléments concernant Barcaggio pour ceux qui ne connaissent pas.
Le camp de baguage a lieu habituellement du 15 avril au 15 mai. Il se situe près du village de Barcaggio situé à la pointe du Cap Corse. Barcaggio est un tout petit village. Sorti de la place centrale et du port, il y a un parking utilisé en été, et c'est un peu plus loin que se situe la zone des filets (environ 100 mètres du village).
Le camp de baguage est mis en place près d'un chemin qui part vers l'intérieur.
Les oiseaux sont ramenés à cet endroit et bagués sur place. L'intérêt du camping- car est d'entreposer le matériel et de pouvoir baguer en cas de pluie (ça arrive de temps en temps).
Normalement, en fonction du nombre de participants, on peut mettre de 10 à 20 filets en deux zones. Suivant l’état du ruisseau, on peut également mettre des filets au dessus de l’eau pour attraper des Hirondelles et Martinets. Les relèves se font à peu près toutes les demi-heures à toutes heures selon le temps, l'heure, etc.
Les filets restent la nuit sur place, mais "roulés", et on essaie de les "lever" avant l'apparition du jour. Pas la peine d'y aller tous, mais au moins 2-3 personnes. La première relève a souvent lieu vers 7h. Lorsqu'on fait les 2-3 km pour les relèves toutes les heures, ça fait beaucoup de kilomètres dans les jambes le soir...
Le midi, on mange sur place, souvent des salades composées ou du pâté, du saucisson avec du pain que l'on prend au boulanger itinérant qui vient tous les 2-3 jours.
Le soir, les filets sont roulés.
Chacun contribue au repas à sa façon (préparation, vaisselle, courses, etc). On fait une cagnotte pour aller chercher de quoi manger au fur et à mesure. Les courses sont faites à Macinaggio à plusieurs kilomètres, il faut y aller en voiture.
Concernant la maison, il n'y a plus d'eau au robinet de la maison du CEN, une canalisation ayant été coupée, il y a plusieurs années.
Il n'y a pas d'électricité (220v) dans la maison, mais avec les capteurs solaires du toit, on peut en utilisant un transformateur charger un téléphone portable, voire un ordinateur.
Prévoir une lampe pour le baguage (frontale c'est mieux) ou les déplacements le soir. Certains soirs, on peut laisser certains filets ouverts plus longtemps pour essayer de capturer des Petits ducs ou des Engoulevents.
Pour le baguage, l’idéal est d’au moins 4 personnes (un qui bague, un qui note, et deux qui font les tournées de filets), mais on s'adapte en fonction du nombre de participants.
Pour les débutants, aide bagueurs, apprentis bagueurs, vous pouvez apprendre à démailler pour ensuite démailler, voire baguer certains oiseaux après avoir acquis un peu d'expérience. Il faut qu'il y ait toujours un bagueur en titre lors du baguage pour éviter les erreurs de toutes sortes (identification, mesure, etc).
L'ambiance est bonne, si vous voulez apprendre plein de choses sur les oiseaux, vous pouvez... La sieste après le repas n'est pas obligatoire, mais devient vite nécessaire après quelques jours.
Parmi les espèces "garanties": Fauvette passerinette et mélanocéphale. Sinon, tous les oiseaux de passages: Fauvette à tête noire, grisette, des jardins, Phragmite et Rousserolles effarvatte et turdoïde, Gobemouches gris et noir, Merle, Chardonneret, Verdier...
Parfois Fauvette babillarde, pitchou ou sarde, Venturon corse, Huppe, Coucou, Piegrièches, guépiers, loriots, mais ce n'est pas garanti!. L’Hirondelle rustique est de loin l’espèce la plus abondante.
Nous n’étions que 7 au rendez vous de 9h30 à Macinaggio pour nous rendre sur la piste de Tamarone afin d’observer la migration de printemps. A part une dizaine de traquets motteux la visite du site s’est revelée assez décevante.
Nous sommes partis ensuite sur Barcaggio ou nous avons retrouvé quelques autres passionnés d’ornithologie associés au ornithologues bagueurs. Nous fûmes accueillis par Arnaud Ledru, responsable du camp de baguage et J.Claude Thibault.
Il y a eu très peu de passages de migrateurs mais nous avons eu la joie d’assister à des captures et au baguage des pinsons, bergeronnettes printanières, pipits des arbres, hirondelles rustiques, fauvettes passerinettes et chevaliers guignettes. Un pouillot siffleur (assez rare) a même été pris.
Oiseaux observés : 3 aigrettes garzettes, 3 chevaliers sylvains, bergeronnettes printanières, foulques, grèbe castagneux, poule d’eau et dans la matinée et la veille : 2 rolliers , 1 aigle pomarin et des bondrées apivores .
Tony Rossi