Découvrez
également...
Dans le cadre des sorties consacrées à l'observation des oiseaux de montagnes et de forêts, les Amis du Parc avaient donné rendez-vous aux ornithologues en herbe ou plus confirmés sur le parking du col de Vergio, en ce premier dimanche d’octobre, pour la première séance du cycle d’observations qui se poursuivra jusqu’au printemps prochain où seront étudiés les oiseaux printaniers dans la forêt d’Ascu.
Cette sortie "nature" était animée par deux ornithologues chevronnés en la personne de Jean-Claude Thibault et Tony Rossi.
Une trentaine de personnes passionnées se retrouvèrent au pinacle de la forêt de Valdu Niellu, surplombant une mer de pins laricio, de hêtres et de bouleaux renfermant la plus belle faune plumée qui soit. La belle équipe, sous la conduite de leurs guides, progressa sous le couvert et fut initié tant visuellement qu’auditivement à la présence des volatiles du milieu.
Ainsi furent notamment observés :
* 3 busards des roseaux en migration ;
* 1 Bec Croisé (19,et entendu plusieurs) ;
* 2 traquets tariers ;
* 6 alouettes lulu ;
* 1 sitelle corse ;
* 1 grimpereau ;
* 1 faucon crécerelle ;
* des mésanges noires, geais, grands corbeaux et venturons.
A cette collection déjà très riche, il faut ajouter l’aigle royal entrevu dans la scala de Santa Regina et cincles plongeurs au pont de Castirla, ainsi qu’un autre au pont d'Albertacce.
Au terme de cette très riche journée, nombre de participants enchantés de cette initiation, se promirent d’être présents à la prochaine du 21 novembre à Macinaggio, qui sera axée plus particulièrement sur l’observation des oiseaux des champs, des marais et du bord de mer.