Découvrez
également...
Repoussé d’une semaine pour des considérations d’ordre électorale, l’Assemblée Générale des Amis du Parc se tint, comme bien souvent par le passé, dans un établissement de la Restonica, position on ne peut plus centrale pour qu’y convergent aisément ses membres des quatre coins de l’île.
Avancée d’une ½ heure du fait d’un ordre du jour particulièrement chargé, le Président ouvrit la séance devant une soixantaine d’adhérents.
Après leur avoir souhaité la bienvenue, il entama la lecture du rapport moral de l’année 2010 dans lequel il se plut à souligner quatre points d’importance :
* L’état de santé des Amis du Parc et la manière dont elle a vécu l’année 2010 ;
* Le 40ème anniversaire de l’Association ;
* La nécessaire réactivité de l’Association dans un monde qui bouge ;
* L’obligation de relever et de corriger les inévitables points faibles
Cédant la parole au Trésorier, ce dernier présenta le bilan de l’année écoulée ainsi que le compte de résultat. Alain Denechaud rappela à l’Assemblée que l’année 2010 s’est soldée par un résultat positif, modeste certes, du fait de l’admission en non valeur de créances douteuses, mais qui confirme le redressement dans les comptes, opéré dès l’an dernier. Après avoir explicité les grandes masses comptables par le truchement d’un diaporama, le Trésorier reçu quitus de l’Assemblée Générale, sur les comptes 2010.
L’ordre du jour appela le bilan d’activité de l’année 2010 et un diaporama présenta l’association et son activité de l’an dernier sous différents angles :
* ses différentes composantes ;
* ses objectifs et ses valeurs :
* ses administrateurs et salariés ;
* ses partenaires financiers ;
* ses actions dans le domaine de l’éducation à l’environnement ;
* ses sorties « Nature » et « Découverte » ;
* ses sites gérés ;
* sa contribution à la connaissance scientifique des espèces, des habitats et du petit patrimoine rural ;
* ses actions dans les domaine de la reconquête pastorale et de l’environnement ;
* sa communication et notamment son nouveau site Internet en gestation.
Un échange entre les salariés et le public permit à beaucoup de découvrir certains aspects méconnus de la palette des activités accomplies au sein de l’équipe des Amis du Parc.
Faisant suite à cette présentation, le Trésorier reprit la parole pour proposer le projet de budget pour l’année en cours. Ce document prévisionnel fixe à 470.000 € le volume des dépenses et des recettes, soit une augmentation d’environ 12% en volume. Ce projet fut voté à l’unanimité des membres présents dans la salle.
Le Président clôtura alors momentanément l’Assemblée Générale Ordinaire pour ouvrir une Assemblée Générale Extraordinaire.
L’évolution de la législation oblige l’association à évoluer vers un Conservatoire d’Espaces Naturels.
Ce changement de terminologie nécessite d’ores et déjà des modifications mineures de certains articles des statuts en attendant la sortie du Décret d’application sur les Conservatoires. Ces points ont été votés à l’unanimité des membres présents dans la salle.
Il a été également décidé d’augmenter le nombre des membres du Conseil d’Administration et à cet effet, trois nouvelles personnes ayant fait acte de candidature ont été élues.
L’Assemblée Générale Extraordinaire étant terminée, le Président rappela que pour les 40 ans de l’Association, il est prévu d’éditer un opuscule rappelant les grands faits de ces quatre décennies au service de la Corse et de son Environnement. A priori, cet ouvrage se ferait par le biais d’une souscription et il pria les personnes intéressées de se faire connaitre.
Après les questions diverses, la séance fut levée aux alentours de 13 heures et les participants purent se remettre de leur marathon statutaire autour du verre de l’amitié.
Un déjeuner en commun, dans une salle surplombant les rapides assourdissants de la Restonica, permit aux convives de recouvrer toutes leurs forces pour la suite du programme de l’après-midi.
Il débuta par la diffusion d’un film produit par l’Office de l’Environnement de la Corse sur les métiers de la pierre, via le programme EQUAL de 2008
Ensuite, fut présenté un autre documentaire sur les tortues de Corse, produit par « Les tortues du Monde », auquel les salariés de l’Association contribuèrent grandement l’an dernier.
Après ces intermèdes des plus passionnants, prit fin l’Assemblée Générale de l’année 2011 et le nid d’aigle de Corte renvoya des relents mordorés aux Amis du Parc, quand ils redescendirent vers la cité Paoline avant que de s’éparpiller dans toute la Corse.