Découvrez
également...
Par un beau temps chaud légèrement venteux, nous étions 21 sur le plateau de Bonifacio pour observer la migration d’automne, notamment celle des rapaces. Entre 11h et 15h nous avons assisté à un flux migratoire assez spectaculaire. En effet si nous avons noté des passages de guêpiers, d’hirondelles de cheminées et de martinets, ce sont les rapaces qui ont retenu le plus notre attention.
C’est ainsi que, outre le Faucon pèlerin sédentaire, nous avons compté plus d’une dizaine de faucons crécerelles, plus de 20 Bondrées apivores et plus de 70 busards des roseaux, dont des mâles adultes, des femelles, des mâles immatures et des jeunes.
Compte tenu du fait que le temps d’observation n’a duré que 4 heures et alors que nous partions d’autres rapaces continuaient à passer, nous estimons que dans cette seule journée entre 200 et 300 rapaces (19,en majorité des busards des roseaux) auront effectué la traversée des bouches de Bonifacio en direction de la Sardaigne et de l’Afrique. Nous aurons eu la preuve que cet endroit constitue bien un des hauts lieux européens de la migration automnale (19,avec Gibraltar et le Bosphore).