Découvrez
également...
La première sortie ornithologique se passera à l'étang de la Reserve Naturelle de Biguglia pour l'observation des oiseaux hivernants.
Rendez vous à 9 H 30 sur le parking de Tombolo Bianco.
Prévoir bottes, vêtements chauds, casse-croûte et jumelles.
Le compte-rendu de notre sortie:
Nous nous sommes donnés rendez vous à 9h30 sur le parking de Tombolo Bianco pour observer depuis la rive Est les superbes flamants roses dont certains portaient des bagues originaires pour la plupart de France et d’Italie.
Nous avons eu le privilège d’avoir avec nous Antoine Leoncini, ornithologue de la Réserve , qui nous a bien renseignés sur les résultats du baguage de ces oiseaux ainsi que sur le nombre d’espèces notées en hiver sur le plan d’eau.
Nous étions 19 pour observer, outre les flamants, les 3 sortes de grèbes ( à cou noir, castagneux et huppé ), la multitude de grands cormorans (chiffre supérieur à 1000) , les aigrettes garzettes, hérons cendrés, une dizaine de canards siffleurs, un balbuzard qui dépeçait sa proie sur un pieu, un busard des roseaux, un faucon crécerelle femelle, énormément de foulques, un chevalier guignette, des bécassines des marais et 2 martins pêcheurs.
Parmi les laridés nous nous sommes livrés à une étude descriptive et comparative des mouettes rieuses avec les goélands leucophée, audouin, railleur (un adulte sûrement originaire de Sardaigne) et autres sternes caugek.
Après avoir pique-niqué au fortin nous nous sommes quittés vers 14h30, certains devant retourner sur Ajaccio et Porto Vecchio.
Cliquez sur EN SAVOIR + : VOUS VERREZ LES PHOTOS