Découvrez
également...
C’est le site remarquable de la réserve de l’étang de Biguglia qui a été choisi cette année pour la journée « fréquence grenouille».
Les personnes intéressées par la sortie devaient se retrouver à la Maison de la Réserve située sur le cordon lagunaire de la Marana, en face de la presqu’île San Damiano, aux alentours de 19 heures.
Un temps particulièrement médiocre avait dissuadé la plupart des personnes inscrites à s’y rendre, d’autant que la sortie sur le terrain ne pouvait se faire dans les conditions météorologiques du moment.
Les courageux du jour furent accueillis dans les locaux de la Réserve par Christian Mikdjian qui leur fit une présentation des activités menées par le Département de Haute Corse qui gère le site.
Nous apprîmes que la réserve naturelle, crée le 9 août 1994, s'étend sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Luciana
D'une superficie d’environ 1.500 ha (19,11 km de longueur et 2,5 km de largeur), l'étang de Biguglia est le plus vaste de Corse. C'est une lagune de faible profondeur d'eau (19,1 m en moyenne), très confinée et reliée à la mer par un étroit chenal. Elle est en grande partie isolée de la mer par un cordon littoral d'une dizaine de km de long.
La réserve naturelle de l'étang de Biguglia peut s’enorgueillir de compter 306 espèces végétales , 224 espèces d'oiseaux et 41 espèces de poissons.
Une partie du temps une pêche professionnelle s’organise sur le plan d’eau et une quinzaine de tonnes de poissons sont récoltés annuellement.
Comme dans toutes les réserves, le gestionnaire a strictement réglementé les activités de chasse, de promenade, de divagation d’animaux, de pêche et de canotage afin de ne pas perturber la faune et la flore qui s’y épanouissent.
Quant aux amphibiens, on en trouve quatre espèces :
* Crapaud vert,
* Discoglosse sarde,
* Grenouille verte,
* Reinette verte.
Nulle doute que les participants à cet intéressant exposé auraient bien voulu les entrapercevoir et reviendront très prochainement dans ce but, comme ils se le promirent.