Découvrez
également...
Cher adhérent
La sortie du dimanche 14 Mai pour le comptage des hirondelles approche.
Vous serez sollicité pour compter, répertorier et cartographier les
nids à Cervione et aux alentours.
Le rendez-vous est à 10 H sur la place de l'église de Cervione. Il
faudra prévoir d'apporter des jumelles, papier et crayon, carte IGN au
1/25000 de la région ainsi que casse-croûte et vêtements chauds.
Compte-rendu de la sortie du 14 mai 2017 à Cervione et Linguizzetta consacrée au comptage des hirondelles de fenêtre et de rochers.
Nous n’étions que 5 pour cette sortie dans cette belle région mais le spectacle en valait la peine . En effet, voir autant de nids et autant d’oiseaux affairés à construire ou nourrir était tout simplement féerique.
Nous avons commencé par Cervione et sa cathédrale St Erasme. Celle ci avait fait l’objet d’une restauration extérieure au milieu des années 2000 et les hirondelles en avaient déserté le frontispice.
Le 22 avril 2011, un recensement indiquait leur retour avec 87 nids dont 42 étaient occupés. Le tableau ci-dessous indique les résultats des comptages lors de cette sortie du 14 mai 2017.
Le clocher est en réfection, mais cela n’affecte pas les hirondelles, puisque toute la longueur du fronton est occupée, le nombre des nids étant proche de la centaine.
A Linguizetta où l’édifice est de taille plus modeste, les hirondelles occupent le fronton sur trois niveaux de corniches.
En outre un nid d’hirondelles des rochers, contenant quatre grands jeunes proches de l’envol, était dans la cour du musée ; deux autres hirondelles des rochers étaient cantonnées dans le village de Canale di Verde sans que nous puissions voir leur nid.
Hirondelle de fenêtre
A Cervione, à la cathédrale St-Erasme : 93 nids actifs (+ 13 nids cassés ou incomplets)
Dans le reste du village : 172 nids actifs (+ 12 nids cassés ou incomplets )
A l'église St-Pierre et
St Paul de Linguizetta : 106 nids actifs (+ 20 nids cassés ou incomplets ) ; 3 nids cassés ou incomplets
A Canale di Verde : 1 cp possible
Jean Claude et Tony