Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Retour à la liste complète »

Archives » Sorties 2004

La préhistoire vue de l’Ile de la Pietra

Sortie Découverte - Le 25/01/2004 - Lieu : Balagne

Animateur : M.C Weiss
C’est dans la cité Paoline que les membres de l’association avaient choisi de se retrouver pour la première sortie Découverte de l’année.
Accueillis par madame Escobar représentant la municipalité, ils se rendirent sur l’île de la Pietra où les attendait Michel Claude Weiss, professeur à l’université de Corse, auteur de nombreux ouvrages sur l’archéologie insulaire et responsable des fouilles entreprises en ce lieu.
Il faut savoir que l’îlet connut une occupation humaine remontant environ au VIème millénaire avant J.C. par des hommes venant vraisemblablement de la côte ligure, conscients de l’intérêt offert par cet abri sûr à quelques encablures du rivage. Ils y vécurent, bâtirent des cabanes et commercèrent avec le restant de l’île et même la Sardaigne d’où ils importaient l’obsidienne.
Le professeur répondit avec la compétence qu’on lui connaît aux nombreuses questions de l’assistance et notamment sur le projet de créer sur ce lieu une sorte de « parc archéologique » ouvert au public.
Désirant profiter du panorama exceptionnel, les membres se rendirent ensuite au phare de la Pietra, d’où l’œil peut embrasser l’horizon allant du cap Corse à la pointe de la Revelatta, près de Calvi.
L’après-midi fut consacré à la visite du monolithe d’Algajola, énorme bloc de pierre taillé du temps de Napoléon III pour servir de piédestal à une statue projetée à la gloire de son illustrissime oncle.
La masse même de la colonne et la déchéance de l’empereur empêchèrent à jamais son déplacement
Enfin, pour ceux qui le souhaitèrent, une visite guidée de la citadelle d’Algajola fut organisée sous la conduite et les commentaires éclairés de Madame Fratacci, membre de l’association.