Découvrez
également...
Un changement de dernière minute a modifié le programme de la journée que l’Association des Amis du Parc Naturel Régional de la Corse avait préparé pour ses membres.
La sortie initiale sur le thème prévu fut ainsi, reportée à la fin juin 2005.
Cette modification ne priva pas les participants de l’habituelle journée de découverte du patrimoine de la Corse et débuta par une visite du domaine Mavella, sis entre Aleria et Ghisonaccia, chantre de l’authenticité dans la fabrication –entre autres- des liqueurs à base de produits issus du terroir. On pu particulièrement admirer un imposant alambic dont la modernité n’ôtait rien à la qualité du distillat et à la beauté esthétique de l'outil.
Direction ensuite les anciens thermes de Puzzichello, encore exploités au début du siècle dernier et desservis par la voie de chemin de fer de la plaine orientale. Bien que les romains préférassent les sources chaudes comme celles de Pietrapola, il semblerait qu’ils aient tout de même apprécié les vertus de ce site, très proche de leur comptoir d’Alalia.
Un déjeuner réparateur pris à l’ombre des frondaisons permit aux membres de reprendre des forces pour le programme de l’après midi qui les entraîna vers le fort Matra sur l’oppidum d’Aleria.
Construit en 1484, le fort, qui se réduisait à l’origine à un donjon, fut un des plus anciens ouvrages défensifs génois de l’île et précédait d’un demi siècle les premières tours littorales.
Sur ses flancs on greffa, par la suite un bastion extérieur de quatre gros murs. Vers le milieu du XVIème siècle il prit sa forme définitive comprenant notamment une cour intérieure à ciel ouvert que l’on entoura de pièces voûtées supportant un étage, d’appartements privés, de chambrées, d’un dépôt de munitions, d’un four, d’écuries comprenant 17 stalles. Quelques faits historiques : Le fort fut pris par les insurgés corses en 1729, lors la révolte de Bustanico. En 1736, c'est en ce lieu que les chefs indépendantistes corses, Costa, Giafferi et Giacinto Paoli (19,père de Pascal Paoli), proposèrent au baron allemand Théodore de Neuhoff, la couronne de Corse.
Classé Monument Historique en 1962, il abrite le Musée Archéologique d'Aléria dédié au grand savant Corse Jérôme Carcopino qui avait patronné la reprise des fouilles sur le tout proche site antique.
Il semblait incontournable de se rendre sur ce complexe de fouilles attenant au musée où un responsable permit aux membres de l’association d’avoir une vision pertinente de l’architecture de la ville antique, qui n’avait rien a envier aux attraits offerts par les autres cités du continent puisque pourvue d’un forum, de temples, de thermes chauffés et de confortables demeures.
Une journée très riche par la prise de conscience de ce patrimoine artistique incomparable.