Découvrez
également...
Animateur : A. Gauthier
Les membres de l’Association, pour la dernière sortie « découverte » de l’année 2004, se sont donnés rendez-vous à Ghisoni ce dimanche 28 novembre, pour aborder le thème de la géologie de la micro-région.
Une quarantaine de personnes se sont retrouvées à 10h30 devant la Mairie, où elles furent accueillies par monsieur José Micaelli représentant la municipalité. Le programme de la journée a été présenté par Alain Gauthier géologue et conseiller scientifique du Parc.
Il fut convenu que les participants emprunteraient la D344 reliant Ghisoni à la plaine orientale, Il faut dire que cette zone géographique présente la spécificité d’offrir à un œil averti un résumé de la formation minérale de l’île.
En effet, au bord de la route, Alain Gauthier a pu montrer à une assistance particulièrement attentive la zone de contact entre la Corse granitique qui s’est détachée du littoral provençal, il y a environ 20 millions d’année et de la Corse schisteuse issue d’un océan à l’est de celle ci et profond de plus de 4.000 mètres.
En descendant vers la vallée, l’intervenant pu montrer au public les différentes strates géologiques de la Corse schisteuse en commençant par les plus superficielles pour aller vers les plus profondes, a savoir : schistes, calcaires, radiolarites, basaltes, ophicalcites, serpentinites. Le défilé de l’Inzecca impressionna notamment les géologues d’un jour. En effet, au delà de son aspect monumental, surtout parcouru à pied pour la circonstance, il présente de superbes formations de coulées basaltiques sous-marines appelées « coussins » dans le jargon scientifique et qui sont le produit de la rencontre entre une lave en fusion et une eau à quelque degré dans l’obscurité des abysses.
Même doté d’une imagination fertile, on ne peut concevoir la démesure des forces qui ont façonné le paysage tel qu’il se révèle actuellement à nos yeux !
Après un apéritif convivial offert par la municipalité dans une salle de l’hôtel de ville et un déjeuner cordial, les participants repartirent en direction de l’ancienne mine de plomb de Paganello, qui rappelons-le constitua la dernière mine exploitée en Corse et où le dernier coup de pioche, qui fendit ses roches, fut donné en 1958.
Alain Gauthier avec son talent de conteur fit revivre pour un bref instant l’activité fébrile qui régnait dans cette gorge abrupte, affluent du Fiumorbu.
Quoi de plus émouvant mais aussi poignant de voir tant d’efforts désormais oubliés et voués à la lente mais inexorable reconquête de la nature sur les plaies que l’homme a pu lui assener.
A l’issue de cette visite, les membres se séparèrent les yeux encore imprégnés de toutes les merveilles entrevues dans la journée et on s’en doute… les poches lestées des échantillons collectés au fil de leur promenade.