Découvrez
également...
En cet après midi de printemps, et sous une brise légère de Balagne qui peignait paisiblement les roseaux, une quinzaine de membres de l’Association des Amis du Parc se sont rejoints sur le plan d’eau de Codole afin de participer à cette nouvelle session de « Fréquence Grenouille ».
Rappelons que cette manifestation a pour but de faire découvrir au grand public les zones humides, les crapauds, les grenouilles, et autres tritons.
Ces espaces (19,mares, tourbières, étangs...) regorgent de vie et abritent une multitude d'espèces animales et végétales, souvent très rares ou menacées. Aussi, afin d'attirer l'attention du grand public et des scolaires sur ces milieux, les Espaces Naturels de France et les Conservatoires d'Espaces Naturels organisent, depuis 1994, cette opération sur l’ensemble du territoire.
Via des Sorties guidées, diaporamas, animations pour les enfants, chantiers de sauvetage de batraciens, les Conservatoires d’Espaces Naturels et leurs partenaires, avec le soutien du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, se mobilisent pour sauver ces milieux indispensables à l’équilibre de notre planète. Les zones humides ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions. Elles ont été drainées et asséchées, assainies, mises en culture, comblées ou remblayées. Il faut savoir que deux tiers des zones humides ont disparu en France en un siècle (19,1900-2000) et avec elles un cortège extraordinaire de plantes et d’animaux, en particulier les batraciens.
Cette retenue artificielle, crée au début de la décennie 1980 par la SO.MI.V.A.C., constitue la plus grande réserve d’eau douce de la côte occidentale et abrite également de nombreuses espèces animales dont notamment la cistude d’Europe. Grâce à une convention de gestion passée entre l’Office de l’Equipement Hydraulique de la Corse et le Conservatoire des Espaces Naturels de Corse, ce dernier s’est donné pour objectif d’assurer le maintien voire l’augmentation de la bio-diversité du site.
Après une brève présentation du plan d’eau et des actions de gestion qu’y mène l’association, les participants sont partis à la rencontre des batraciens du lieu. Ces habitants, pour une fois peu chanteurs et très discrets, n’ont pas daigner se montrer ce jour là, obligeant l’assistance à se rabattre sur la contemplation des voltiges du Milan royal qui planait nonchalamment sur le plan d’eau. Seuls quelques têtards de Crapaud vert ont fini par sauver l’honneur des animateurs : si, si, il y a bien des amphibiens à Codole !