Conservatoire d'espaces naturels de Corse

patrimoine naturel et culturel de la Corse

Retour à la liste complète »

Archives » Sorties 2004

Barcaggio

Sortie Nature - Du 16/04/2004 au 15/05/2004 - Lieu : Pointe du Cap Corse

Depuis maintenant 25 ans, l’association pourvoit à une présence d’un mois aux premiers jours du printemps à Barcaggio, pour assurer le baguage des oiseaux hivernants, seule méthode fiable pour individualiser les volatiles rencontrés. Ces opérations menées par le Groupe Ornithologique de Corse et basées en grande partie sur le bénévolat ont permis de constituer une précieuse base de données sur les migrations. Ainsi entre 1979 et 2004, c’est presque 50.000 volatiles qui ont pu être bagués !
Ces bagues sont constituées d’un alliage extrêmement léger qui ne gène en rien la mobilité et comportent des renseignements sur le pays émetteur qui permettront sans erreur aucune d’identifier l’oiseau, si un jour il était de nouveau capturé.
Le site de Barcaggio, situé en grande partie dans une réserve naturelle, propriété du Conservatoire du Littoral et des Ouvrages Lacustres, constitue un milieu particulièrement attirant pour la faune ailée. En effet, les zones humides, le maquis environnant, la proximité de la mer, sont autant d’atouts pour procurer une halte propice aux espèces migratrices.
Les oiseaux (19,235 espèces différentes à ce jour) sont capturés par des filets verticaux tendus entre la végétation et relevés très fréquemment afin d’éviter un stress prolongé aux bêtes capturées, elles sont démêlées avec d’infinies précautions puis ramenées au camp de baguage dans des petits sacs en tissu. Deux cas peuvent se présenter : soit l’oiseau est déjà bagué et alors l’équipe procède au relevé des renseignements présents, soit il ne l’est pas et une personne formée à cet effet y procèdera en veillant à ne point le blesser. Enfin, l’oiseau est libéré après que l’on se soit assuré qu’il était à même de reprendre son vol.
Toutes ces opérations sont transmises au Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris qui centralise les relevés des bagueurs français puis crée une base de données consultables par les autres pays effectuant les mêmes tâches. Ainsi les voies de migrations des différentes populations peuvent être affinées d’année en année et vous trouverez sur notre site des éléments concernant 26 espèces particulièrement étudiées par le Groupe Ornithologique de Corse. .
L’équipe présente, animée par Gilles Faggio, est abritée depuis quelques années dans la « maison des oiseaux », charmante bâtisse réhabilitée par l’association et disposant d’un confort minimum pour assurer une présence continue d’un mois sur les lieux.
Nulle doute que l’opération se perpétuera encore très longtemps essaimant au delà des mers et des continents un témoignage de l’escale fugace de cette faune ailée sur le site de Barcaggio