Découvrez
également...
C’est au pied de l’imposante complexe fortifié de Campomoro que les membres de l’Association s’étaient donnés rendez-vous pour cette sortie qui devait les conduire de cette tour génoise érigée en 1586 et qui fut la plus volumineuse jamais construite en Corse jusqu’au phare de Senetosa sur le cap du même nom, en empruntant le sentier douanier qui longe la mer.
C’est dans une nature particulièrement prodigue de senteurs printanières où chaque pas révélait des fragrances endormies sous les mousses du chemin que les participants progressèrent sur le site géré par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, véritable sanctuaire sur la côte sud-ouest de l’île.
La flore et la faune offrirent généreusement un véritable sacre du Printemps aux randonneurs qui progressaient sur la côte jalonnée par les superbes caps de Punta di scogli longhi, Punta di Scalonu, Punta di U pantonu, Punta d’Eccica, et entrecoupée par des criques au débouché de rus encore actifs à cette période de l’année, véritables écrins de sable dans une eau calme et turquoise, comme les superbes Cala di Ferru, Cala d’Arana et Cala di Conca.
Le retour se fit par l’intérieur des terres en privilégiant d’anciens chemins qui joignaient des bergeries comme celles de Padulaccia, Seria Altà et Palavone. Du haut des crêtes, le golfe du Valinco se révélait dans son immensité sauvage, tandis que la silhouette lointaine de la tour de Campomoro semblait ne jamais se rapprocher pour les marcheurs -pour le moins- fatigués par cette très longue course.