Découvrez
également...
Sortie nocturne
Dans le cadre de la 9ème nuit européenne de la chauve-souris, l’association en collaboration active avec le Groupe Chiroptères Corse a organisé, en ce premier week-end de septembre, une conférence sur le thème des chauves-souris en Corse. Animé d’un diaporama, cette soirée thématique a permis à un public attentif réuni dans les locaux de l’Office de l’Environnement de Corse de partir à la découverte de ces remarquables petits mammifères volants.
On y apprit que la chauve-souris est le seul mammifère capable de voler de manière soutenue. Les chauves-souris ou chiroptères sont divisées en deux sous-ordres : les grandes chauves-souris ou mégachiroptères (19, qui se dirigent en vol par écholocation, c'est-à-dire par émission pulsée de sons de haute fréquence qui sont réfléchis sous forme d'échos par les surfaces environnantes. Les échos renseignent l'animal sur la position, la distance relative et même la nature des objets de son environnement et leur permettent de voler dans l'obscurité totale) et les petites chauves-souris ou microchiroptères (19,qui se servent de la vue plutôt que de l'ouïe pour s'orienter) ; En tout, il existe donc presque un millier d'espèces de chauves-souris, bien plus que dans tout autre ordre de mammifères, à l'exception des rongeurs.
Leur vol est pratiqué grâce à un repli de peau, tendu entre les membres antérieurs et les chevilles, et soutenu par les os très allongés du membre antérieur et les doigts. Cette aile est attachée le long de la ligne médiane du tronc et des membres et, chez diverses espèces, elle s'étend des membres supérieurs à la queue. À quelques exceptions près, toutes les chauves-souris sont nocturnes. Pendant la journée, les animaux se reposent dans divers lieux de perchage, tels que les grottes, les crevasses, les arbres creux, le feuillage, les abris ménagés sous les pierres, ou l'écorce, et dans des bâtiments. Certains grands mégachiroptères sont suspendus la tête en bas aux branches des arbres, en groupes importants. Leurs mœurs nocturnes procurent aux chauves-souris beaucoup d'avantages : la concurrence est réduite pour la recherche de nourriture, le risque d'attaque par des prédateurs est diminué, la lutte contre la chaleur et la déshydratation (19,importante chez les chauves-souris) du fait de leur surface cutanée énorme par rapport à leur taille est facilitée.
La plupart des chauves-souris sont insectivores et peuvent attraper leurs proies en vol ou chercher les insectes stationnaires sur les feuilles ou d'autres surfaces mais certaines espèces sont carnivores ou omnivores.
On signale dans la vallée du Tavignanu une colonie de reproduction de plus d’un millier de murin à oreilles échancrées ainsi que plusieurs dizaines de femelles de petits rhinolophes par km de rivière.
En Corse, sept cavités sont strictement protégées dans les commune de Castiglione, Murracciole, Moltifau, Castifau, Furiani, Omessa et Coggio.
Le soir venu, munis d’un équipement spécifique de détection, le petit groupe s’en est allé sur les rives du Tavignanu afin de réaliser des écoutes ultrasonores de chauves-souris en chasse. 5 espèces ont été ainsi identifiées au plus grand plaisir des petits et des grands.